STRATÉGIE COMMERCE ET ARTISANAT
Le tissu commercial de la Métropole montpelliéraine accueille environ 10 800 établissements commerciaux (commerces, CHR[1] et services à vitrines), dont plus de 6 800 sur la seule ville de Montpellier[2]. Il se positionne comme 2ème pôle commercial de la région Occitanie et 46% du Chiffre d’affaires des commerces de la métropole sont réalisés par les commerces de Montpellier.
L’aire d’influence commerciale de Montpellier dépasse non seulement le périmètre institutionnel du territoire métropolitain mais aussi l’aire urbaine montpelliéraine (570 000 habitants) qui recouvre l’ensemble des bassins de vie de Lunel et Sète et qui s’étend loin au nord-ouest au-delà de la Vallée de l’Hérault. L’influence des grands pôles montpelliérains s’étend jusqu’aux franges des bassins de consommation nîmois et biterrois.
Le commerce est une composante essentielle de l’économie du territoire, il s’agit d’activités économiques génératrices de richesse et d'emplois non délocalisables (36 000 emplois à l’échelle de la Métropole, 21 600 sur la Ville). Le commerce favorise également la qualité du cadre de vie, participe à l'animation du territoire et crée du lien social entre les habitants. Il concourt au « bien vivre ensemble ».
[1] Café-Hôtel-Restaurant
[2] Source : Etude commerce sur la Métropole de Montpellier – CCI 2022