RENEWABLE ENERGY, A PROMISING INDUSTRY
- + 300major economic players
- 4,500jobs
- 32metropolitan sites equipped
- +39%emploi lié à l'énergie solaire photovoltaïque en Europe en 2022
- 50M€de levée de fonds pour Elements en 2023
- 122nouveaux projets EnR sur le territoire en 2024
In a context marked by ecological and energy transition, the Montpellier Méditerranée Métropole area is home to a powerful ecosystem specializing in the development of renewable energies. The local renewable energy sector includes activities involving biomass, wood, biofuels, biogas, wind power, marine energy, geothermal energy, hydroelectricity, heat pumps, as well as photovoltaic, solar thermal, and thermodynamic solar energy.
Following the First Renewable Energy Meetings, held in June 2024, Montpellier Métropole announced the creation of a renewable energy cluster at the Energaïa trade show on December 12 of that same year.
La métropole de Montpellier, carrefour des EnR
-
L'aire de Montpellier bénéficie de nombreux atouts qui la placent d'ores et déjà au carrefour de la filière des énergies renouvelables :
- Le climat méditerranéen combine 300 jours d'ensoleillement par an et la présence de vents (mistral, tramontane, grec, etc.) a permis à l'Occitanie de s'afficher comme le 1er gisement éolien de France, et le 2e en solaire après la région Sud.
- Sa position géographique la place au cœur de l'arc méditerranéen et lui offre des perspectives d’avenir pour le développement des éoliennes flottantes.
- Une filière dynamique aux perspectives de croissance exceptionnelles et qui compte déjà plus de 170 acteurs sur le territoire : de grands sièges (EDF Power Solutions, Engie Green, TotalÉnergies Renouvelables..), des producteurs indépendants et des fournisseurs d’équipements (Elements, Urbasolar, Hyd’Occ, Valeco...) et ENERFIP, première plateforme de financement participatif pour la transition énergétique en Europe.
-
Avec déjà plus de 4 500 emplois sur le territoire de Montpellier, le secteur des EnR est à la recherche de nouveaux talents pour accompagner son développement. La filière bénéficie d'une croissance exponentielle avec des perspectives de créations d'emplois multipliées par deux, voire par trois, ces prochaines années.
Ingénieurs, installateurs, ouvriers spécialisés pour la maintenance et l’entretien de ces futures installations : la Métropole de Montpellier mobilise ses partenaires (Région Occitanie, Rectorat, France Travail, MEDEF, CCI, Syndicat des EnR...) sur les questions d’emploi et de formation, pour consolider le vivier d’emplois durables et inclusifs, adaptés aux compétences, dont le secteur a besoin pour se développer.
Les filières d’enseignement supérieur (Polytech Université de Montpellier, Université Paul-Valéry...) interviennent également dans la structuration des compétences locales. La mise en place de formations continues et le soutien pour la transformation de certains métiers de l’artisanat sont favorisés, afin de répondre aux nouveaux enjeux de la transition énergétique.
Un écosystème talentueux
-
La métropole de Montpellier compte, parmi ses quelque 300 acteurs des EnR , plus de 170 entreprises. Figurent parmi elles Apex Énergies, Aenco, GRDF, Enerfip, Grid Solutions (General Electric), Bouygues, SLB, WPD, EDF Power Solutions, SolarinBlue, Voltalia, RWE Renouvelables, Qair, Valeco, Engie Green, BayWa r.e., TotalÉnergies Revouvelables et Vestas.
Les deux pôles de compétitivité Derbi-Cemater et Mer-Méditerranée contribuent amplement à mettre ce tissu d’entreprises en réseau avec l’ensemble des autres grands acteurs du secteur. Le premier se focalise sur la transition énergétique, le second sur les énergies marines, entre autres missions qui lui reviennent.
Tous deux réunissent entreprises, laboratoires de recherche et institutions, afin de favoriser l'innovation au service de la transition énergétique.
Très engagée dans l’innovation en matière de transition énergétique, l’Université de Montpellier est partenaire de ces deux pôles de compétitivité et, tout comme l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, elle est membre du Cluster des EnR de Montpellier.
-
Cet écosystème est complété par le Centre International de l’UNESCO ICIREWARD – Université de Montpellier qui participe à consolider la dynamique d’innovation, en faisant lui aussi le lien entre la recherche et l’expérimentation, mais aussi en favorisant l’émergence de projets bas carbone.
S’ajoute le BIC de Montpellier, classé dans le Top5 mondial des incubateurs publics. Il joue un rôle très précieux dans le développement de l’écosystème, en accompagnant des startups du secteur. Parmi ses alumnis bien connus figurent Urbasolar, Sereema et Comwatt.
Ce vivier de startups, représenté par la French Tech Méditerranée, participe à consolider la dynamique d’innovation du territoire.
Un cluster des EnR et des initiatives fortes
-
La Métropole de Montpellier a décidé de mettre sur pied un cluster qui leur est dédié. Coconstruit avec l’ensemble des acteurs de la filière présents sur le territoire, il est structuré autour de six groupes de travail centrés sur trois thématiques définies : soutenir la formation et le développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises, renforcer l’attractivité de Montpellier pour les talents et les investisseurs, stimuler l’innovation pour faire émerger des solutions à la hauteur des enjeux climatiques.
Coprésidés par des experts, ces groupes de travail portent quatre à six actions concrètes qui ont commencé à être mises en place dès 2025.
Installé dans Halle de l’Innovation, le cluster des ENR compte à ce jour plus de 40 signataires.
-
Porté par le BIC de Montpellier et ses partenaires EDF et SLB, l’incubateur HENERA accompagne les jeunes entreprises innovantes du domaine des énergies décarbonées (production, stockage, distribution, pilotage, etc.).
Les projets sélectionnés bénéficient pendant neuf mois, gratuitement, d'un programme construit et dispensé par le BIC de Montpellier, EDF et SLB.
La promotion 2024 comptait trois projets :
- E-ETHYLÈNE conçoit des électrolyseurs pour produire de l'éthylène à partir des émissions de CO2 industriel.
- RENVO développe une plateforme digitale pour donner une seconde vie rentable à tous les parcs éoliens.
- CELEST.SCIENCE développe une nouvelle génération d’intelligence artificielle pour améliorer la prédiction climatique, réduire l'exposition aux risques climatiques et contribuer à l'adaptation de nos sociétés aux changements climatiques.
La promotion 2025 compte quatre projets :
- ANARION conçoit des films photovoltaïques ultra-fins, légers et flexibles avec les mêmes performances que les panneaux photovoltaïques conventionnels.
- LOOK UP GEOSCIENCE développe une solution logicielle qui facilite l’accès à la connaissance du sous-sol pour l’exploration des énergies bas-carbone, notamment la géothermie et l’hydrogène naturel
- COLVERT opère des systèmes de stockage par batterie, sans CAPEX, en valorisant des batteries de seconde vie, pour les sites de 1 à 20 MWh
- ILD·IS ROBOTICS développe une solution innovante, autonome et robotisée, d’optimisation, de sécurisation et de protection des actifs photovoltaïques.
-
Rendez-vous incontournable des professionnels des EnR, le Forum EnerGaïa, porté par la Région Occitanie, accompagne depuis près de 20 ans la filière des EnR, en proposant de véritables solutions environnementales pour les territoires, les villes ainsi que les industries.
Avec 22 600 participants en 2025 , le salon a établi un nouveau record de fréquentation, consolidant ainsi son statut de rendez-vous international incontournable pour tous les acteurs des filières renouvelables.
Réunissant 560 exposants, plus de 102 conférences, tables rondes, conférences et pitchs, le salon a réaffirmé son rôle prépondérant dans le secteur.

-
Depuis 2020, la Métropole et la Ville de Montpellier sont engagées en faveur du développement des énergies renouvelables avec pour ambition de développer la sobriété et la souveraineté énergétique du territoire.
Son Plan Climat Air Énergie Territorial Solidaire (PCAETs) affiche un objectif de sources d’énergies renouvelables locales couvrant 44% de la consommation énergétique du territoire en 2050, dont 61% issus du photovoltaïque.
