Cap sur TZCLD

Découvrez toute l'actualité Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Montpellier Grabels qui a un objectif : rendre effectif le droit à l’emploi en mobilisant toutes les forces vives du territoire. Un projet dans lequel les personnes privées d’emploi sont volontaires et impliquées à chaque étape.

TZCLD, CONCRÈTEMENT ? La démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée vise à permettre à toute personne volontaire privée d’emploi depuis plus d’un an, habitante sur le périmètre Hauts de Massane (Montpellier) et La Valsière (Grabels), d’accéder à un emploi durable.

 

ACTION ! 

  • La première Entreprise à But d’emploi Hauts Val & Co : Entreprise à but d'emploi est créée et a embauché 20 premiers volontaires en CDI
  • 9 volontaires de la démarche seront embauchés en CDI en mars dans l’Entreprise à But d’emploi Hauts Val & Co 
  • Une soixantaine de volontaires sont actuellement impliqués dans l’expérimentation
  • Une cinquantaine de partenaires engagés qui œuvrent au quotidien pour le droit à l’emploi pour tous
  • TZCLD, c’est une expérimentation : lancement de la démarche d’évaluation afin d'observer l'impact de l'expérimentation sur le territoire et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
  • Et découvrez toutes les dernières actualités du dispositif TZCLD au national et contribuez à faire de l’emploi du droit. 

 

AU PROGRAMME

Nos rendez-vous réguliers :

  • 1 fois par mois sont organisées des réunions d’informations TZCLD
  • 2 fois par mois c’est Café des Volontaires avec nos coordinatrices de parcours, un moment convivial et studieux pour préparer sa future embauche. 
  • 1 fois par mois : des Commissions Parcours avec le Service Public de l’Emploi pour accompagner au mieux les volontaires et lever les freins à l’emploi. 
  • 2 fois par trimestre : des Commission Activités avec nos partenaires économiques pour veiller à la supplémentarité et faire correspondre au mieux l’offre et la demande. 
  • 4 fois par an le Comité Local pour l’Emploi se réunit. 

Le prochain CLE #9 aura lieu le 18 juin à 10h à l’espace Gisèle Halimi, il est ouvert aux membres du CLE. Pour devenir membre et participez à la démarche contacter : tzcld@montpellier.fr

 

PORTRAIT 

Portrait de Jean-Marc, volontaire dans la démarche TZCLD Montpellier Grabels

Jean-Marc, comment avez-vous connu le projet TZCLD Montpellier Grabels ?

"Un flyer expliquant le projet a été déposé dans ma boîte aux lettres. La démarche m’a tout de suite parue innovante et intéressante pour retrouver un emploi."

"Quelques jours plus tard, dans une association du quartier, j’ai fait la connaissance et j’ai pu échanger avec une personne qui était volontaire dans le dispositif et qui allait devenir salarié de la première Entreprise à But d’Emploi (EBE) Hauts Val & Co.

Pour en savoir plus, j’ai participé à une information collective qui a lieu tous le mois, puis j’ai été reçu par une coordinatrice de parcours TZCLD qui m’a expliqué en détail le projet et la notion d’être volontaire. Comme je suis éligible, j’ai décidé de devenir volontaire pour retrouver un emploi et j’ai intégré le café des volontaires qui a lieu deux fois par mois."

Que vous apporte la démarche TZCLD en tant que volontaire ?

"Grâce à la démarche TZCLD, je reprends confiance en moi, je retrouve du lien social, je participe à dynamique qui rompt l’isolement rencontré par les personnes privées d’emploi de longue durée.

Je participe à une aventure humaine très enrichissante avec des gens venant d’horizons différents, on apprend les uns des autres.

Le café des volontaires est un rendez-vous que j’attends avec impatience chaque deux semaines.

L’accueil y est chaleureux et bienveillant, certaines personnes apportent des gâteaux, nous partageons un café mais aussi nos idées, nos expériences, nos besoins, nos envies et nous œuvrons ensemble dans la même direction, celui de retrouver un emploi.

Ce n’est que du positif pour moi d’être entré dans cette démarche, car cerise sur le gâteau, j’ai appris la semaine dernière que je faisais partie de la future « vague de recrutement" du mois de mars, je suis encore très ému par cette nouvelle.

Pour moi avec ce retour à l’emploi, tout reprend « vie » !

Jean Marc, passionné par les relations humaines va retrouver un emploi au sein de l’Entreprise à But d’Emploi hauts Val & Co au café associatif pour y développer des activités, créant du lien social mais aussi à la conciergerie aux habitants pour remplir au mieux des missions de service et d’accompagnement auprès du public

 

ZOOM SUR… LE CLE

C’est quoi un CLE ? C’est un 𝘾𝙤𝙢𝙞𝙩𝙚́ 𝙇𝙤𝙘𝙖𝙡 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡'𝙀𝙢𝙥𝙡𝙤𝙞. Il représente le collectif qui pilote l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sur notre territoire, périmètre Montpellier (quartier Hauts de Massane) - Grabels (La Valsière). Co-présidé par Mustapha Laoukiri et Jean-Loup Riche, il réunit l’ensemble des acteurs du territoire dont les personnes privées d’emploi et les habitants pour le droit à l’emploi pour tous ; c’est un projet de territoire.

𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 ? Rendre effectif le droit à l’emploi inscrit dans le préambule de notre Constitution en mobilisant toutes les forces vives du territoire. Une démarche dans laquelle les personnes privées d’emploi sont volontaires et impliquées à chaque étape. Permettre à toute personne volontaire privée d’emploi depuis plus d’un an, habitante sur le périmètre, d’accéder à un emploi durable.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ? Accompagnés par nos coordinatrices de parcours et l’ensemble des partenaires du Service Public de l’emploi, institutions, associations et acteurs économiques, les personnes reconnues privées durablement d’emploi peuvent, bénéficier d’un l’accompagnement sur mesure pour retrouver un emploi décent et pérenne.

Soit :

  1. En retrouvant un emploi en faisant matcher l'offre et la demande grâce à nos partenaires impliqués,
  2. En intégrant une Entreprise à But d’Emploi (EBE) laquelle permet de répondre aux besoins du territoire en proposant des emplois dits supplémentaires et non concurrentiels ; ils viennent en soutient du tissu économique local.

 

UNE QUESTION, UN BESOIN ?

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet de société qui vise à supprimer, par l’action locale, la privation durable d’emploi notamment en créant des activités utiles au territoire ?

Contactez-nous : tzcld@montpellier.fr