STRATÉGIE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
- 2Universités
- 1èville étudiante de France (Le Parisien Etudiant 2025)
- + 5 000Chercheurs et enseignants-chercheurs
- + 20 M€Investissement 3M
Montpellier s’appuie sur un écosystème universitaire, scientifique et entrepreneurial d’excellence pour relever les grands défis de notre époque. Le territoire compte plus de dix organismes de recherche nationaux, des grandes écoles réputées à l’international et deux universités d’excellence, comme l’attestent les récents classements mondiaux : parmi les 200 meilleures universités au monde au classement général et 2e au monde en écologie, 6-8è rang mondial français et 1re en Occitanie.
Au travers de sa stratégie, la Métropole de Montpellier affirme sa volonté de renforcer les synergies, en soutenant l’émergence de projets collaboratifs entre universités, laboratoires, startups et entreprises et citoyens, dans des secteurs clés comme la santé, l’agri-agro, les industries culturelles et créatives, ou encore les énergies renouvelables.
En favorisant les passerelles entre la recherche, l’innovation et le tissu économique local, la Métropole de Montpellier entend également faire de la connaissance un levier stratégique de développement territorial durable, dans une logique de transitions écologique, sociale, économique et démocratique.
Les 6 axes de la stratégie ESRI
La Métropole de Montpellier s’est dotée d’une feuille de route ESRI visant à faire de son territoire un laboratoire vivant où l’innovation scientifique et sociale contribue à la compétitivité économique, à l’attractivité internationale et à la construction d’un avenir plus résilient et solidaire.
-
La Métropole de Montpellier investit, en outre, pour équiper les laboratoires et moderniser les infrastructures scientifiques, au service d’une recherche d’excellence (19M€ sur la période 2021-2027).
-
Montpellier agit pour une vie étudiante épanouie : lutte contre la précarité, santé mentale, logement, mobilité durable, culture et sport.
-
La science au cœur de la cité : projets participatifs, médiation scientifique (Agora, Genopolys, SUAPS) et accès élargi aux savoirs pour tous.
-
Le BIC de Montpellier, acteur central de l’innovation, collabore avec la SATT AxLR et le Pôle Universitaire d’Innovation de l’Université de Montpellier pour transformer la recherche en projets économiques concrets.
-
Une vision partagée de l’international entre universités, entreprises et territoire pour renforcer l’attractivité et les coopérations mondiales et entreprendre des actions communes.
-
Des campus durables, connectés, intégrés à la ville et pensés pour le bien-être de toute la communauté universitaire.
LES ACTEURS DE L'ESR
-
L'Université de Montpellier (UM), pilier de l'enseignement supérieur et de la recherche en Occitanie, est au top des classements internationaux, notamment celui de Shanghai où elle figure parmi les 200 meilleures du monde dans le classement général 2025 de Shanghai et elle occupe la 2e place mondiale en écologie.
Labellisée Pôle universitaire d’innovation, elle valorise et accélère l’utilisation des résultats de la recherche, stimule la création de startups, favorise l’innovation dans les PME et améliore l’attractivité de la métropole de Montpellier auprès des entreprises extérieures. L’Université de Montpellier est un des grands artisans de l’I-SITE, visant à construire une université internationalement reconnue notamment pour son impact sur les enjeux de société que sont la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, et la santé humaine.
-
L'Université Paul Valéry Montpellier 3 est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, spécialisé dans les lettres, les arts, les langues et les sciences humaines.
Labellisée dd&rs, elle joue un rôle clé dans la promotion des sciences humaines et des arts à Montpellier et notamment dans le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) au travers de l’Institut MIRANDA. Occupant la première place des universités françaises en LLASHS (Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales) dans l’édition 2024 du classement international QS des établissements d’enseignement supérieur, l’UPV fait, elle aussi, preuve d’un engagement fort en faveur d'un enseignement supérieur et d'une recherche, socialement responsables et durables.
-
L’Institut Agro Montpellier est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Réunissant depuis 2020 les équipes de Montpellier SupAgro et d'Agrocampus Ouest, l’Institut Agro Montpellier apporte un soutien renforcé aux acteurs des filières agricole et alimentaire pour conduire les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques et climatiques grâce à ses contributions en matière de formation, de recherche, d'innovation et d'appui à l'enseignement technique agricole.
-
Le CNRS joue un rôle essentiel dans la recherche scientifique dans la métropole de Montpellier, en y multipliant les collaborations scientifiques. Si elle est présente dans tous les champs scientifiques, sa délégation Occitanie Est, basée à Montpellier, dispose d’une forte présente dans les sciences biologiques, l'écologie & environnement et la chimie.
Il regroupe 55 structures opérationnelles de recherche et de service, hors groupements de recherche. Pas moins de 131 startups sont issues ou adossées aux unités de sa circonscription.
-
Le CIRAD est l'organisme français de recherche agronomique dédié au développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.
Son centre de Montpellier est sa principale implantation géographique, en regroupant deux tiers de l’effectif. Véritable plateforme ouverte vers le monde, il joue un rôle de nœud de réseaux connecté avec toutes les implantations du Cirad et tous les salariés présents dans près de 50 pays. Le CIRAD est un acteur clé de la recherche agronomique et de la coopération internationale.
-
L'Institut de Recherche pour le Développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays du Sud et dans les outre-mer français.
Acteur de l’agenda international pour le développement, il inscrit ses priorités dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
-
INRAE est un institut de recherche français qui se consacre à l'agriculture, à l'alimentation, à l'environnement et aux questions liées au changement climatique. Son travail de pointe dans ces domaines est essentiel pour le développement durable et l'agriculture de demain.
Dans la métropole de Montpellier, il porte #DigitAG, le seul Institut Convergences, dédié en France à l’agriculture numérique.
-
L'INSERM est un institut de recherche médicale de premier plan en France. Ses chercheurs se consacrent à la découverte de nouvelles avancées dans le domaine de la santé et de la médecine. L'INSERM joue un rôle essentiel dans la recherche médicale à Montpellier.
Ainsi, dans la métropole de Montpellier, il porte avec le CHU de Montpellier et l'Université de Montpellier le Cyborg, un incubateur de startups spécialisées dans les biotechnologies.
-
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier est un établissement de santé de renom en France, notamment pour son engagement en matière d'innovation médicale.
Deux illustrations, parmi d’autres : il s’est doté d’un Extracteur d’innovation, une structure agile, dont la vocation est d’offrir une aide proactive à ses personnels porteurs d’une idée susceptible de participer à l’amélioration de la prise en charge des patients ; il a été un des premiers, sinon le premier, à entrer dans le capital d’une startup accueillie sur son site, MedXCell. Son approche innovante en fait un des acteurs majeurs de l’écosystème de la santé de la métropole de Montpellier.
LES PROJETS STRUCTURANTS
-
L’Université de Montpellier est labellisée Pôle Universitaire d'Innovation (PUI). Ce qui contribue à stimuler la création de startups, à favoriser l’innovation dans les entreprises et à améliorer l’attractivité de la métropole de Montpellier auprès des entreprises extérieures.
Elle a ainsi lancé INITIUM, son Incubateur académique qui accompagne les porteurs de projets innovants, qu’ils soient étudiants, doctorants, chercheurs au sein du périmètre de l’I-SITE, autour des trois piliers Nourrir – Soigner – Protéger.
-
L’Institut MIRANDA positionne la métropole de Montpellier sur la scène internationale des arts, de la culture et du patrimoine, en décloisonnant les disciplines, les approches et les acteurs grâce au processus de recherche-création.
Il est porté par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, lauréate de l’appel à projets Excellences sous toutes ses formes du plan France 2030, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier et le Centre Chorégraphique National de Montpellier (ICI-CCN).
-
L'Institut ExposUM est une initiative de l'Université de Montpellier visant à étudier, former et promouvoir l'interaction entre la science et la société sur les déterminants environnementaux de la santé humaine.
Lauréat de l'appel à projets ExcellenceS, ExposUM se consacre à l'étude des risques environnementaux et de leurs effets sur la santé, avec pour objectif de générer des connaissances, d'appliquer ces connaissances dans des stratégies globales d'atténuation et de transmettre ce savoir.
-
Créé en 2011, le LabEx Entreprendre, dont la Métropole de Montpellier est partenaire, rassemble environ 200 chercheurs de six équipes de recherche en Droit, Économie et Gestion. Il se consacre à l'entrepreneuriat et à l'innovation en lien avec les enjeux du développement durable.
Le LabEx Entreprendre propose des programmes de recherche, des chaires et contribue à la formation à la recherche et à la valorisation des connaissances. Il joue un rôle actif dans l'écosystème entrepreneurial local et national, contribuant à l'innovation et à la création de spin-offs académiques.
-
#DigitAG, l’Institut Convergences Agriculture Numérique, est l’un des dix Instituts Convergences français, financés dans le cadre des Investissements d’Avenir. Seul Institut Convergences dédié à l’agriculture, c’est aussi l’unique Institut Convergences de la région Occitanie.
Porté par INRAE, il met en œuvre une recherche interdisciplinaire entre sciences agronomiques, sciences pour l’ingénieur, sciences sociales et de gestion (économie, sociologie, management), dans le but de produire les bases scientifiques et pédagogiques nécessaires au déploiement harmonieux de l’agriculture numérique en France, en Europe et dans les pays du Sud.
Témoignages
L’impact, on en parle ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry a décroché une nouvelle fois, en juin 2023 pour quatre ans le Label dd&rs, pour Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Elle l’avait déjà obtenu en 2019, illustrant l'engagement fort dans la métropole de Montpellier en faveur d'un enseignement supérieur et d'une recherche, socialement responsables et durables.