La métropole de Montpellier accueille la toute première bioraffinerie de microalgues à échelle industrielle au monde. Créée à Baillargues par Microphyt, accompagnée à ses débuts par le BIC de Montpellier et lauréate de l’appel à projets France 2030 Première Usine, cette unité de production a été inaugurée le 11 juillet 2025 en présence de ses dix partenaires européens, marquant ainsi l’aboutissement de quatre années de collaboration scientifique, technologique et industrielle dans le cadre du projet européen SCALE, soutenu par le programme Horizon 2020 et la Bio-Based Industries Joint Undertaking.
Dotée de 5 000 m² d’infrastructures et mettant en œuvre une technologie exclusive de photobioréacteurs, cette bioraffinerie permet la culture de microalgues à grande échelle dans des conditions maitrisées, durables et performantes. Conçue pour produire plus de 100 tonnes par an d’ingrédients actifs naturels, cette usine cible les marchés de la santé, la nutrition, les compléments alimentaires, les cosmétiques et l’alimentation animale.
Certifiée FSSC 22000 et conforme aux normes les plus exigeantes de qualité cosmétique, elle intègre des pratiques écoresponsables, comme l’autoconsommation solaire et la valorisation circulaire des ressources, constituant un nouveau modèle de production bioindustrielle, à faible empreinte environnementale.
« La Métropole de Montpellier vous accompagne depuis près de 20 ans et de voir cette réussite et cette émulation autour de vous, c’est une démonstration que notre territoire est tourné vers l’avenir. Votre société contribue à un avenir résilient, plus désirable. Vous cochez toutes les cases de notre dynamique MedVallée, dont l’objectif est de créer un pôle d'excellence mondial en Santé Globale », a salué Hind Emad, la vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au développement économique et au numérique.
L’inauguration a réuni près de 80 personnalités, parmi lesquels des acteurs clés de l’innovation et des experts du secteur des biotechnologies. Étaient également présents les deux cofondateurs de Microphyt : Arnaud Muller-Feuga et Michel Lemar qui ont coupé le ruban, lançant symboliquement la mise de route de cette unité qui acte l’entrée de la société dans une nouvelle phase stratégique.
« Avec cette bioraffinerie, nous concrétisons une vision ambitieuse : celle d’un modèle industriel fondé sur la durabilité, l’innovation et le pouvoir des microalgues. SCALE est bien plus qu’un projet technologique, c’est une réponse concrète aux grands défis contemporains, en termes de santé et bien-être, de transition écologique et de souveraineté industrielle. Nous sommes fiers de porter cette dynamique depuis la France et de contribuer activement à la bioéconomie européenne », a conclu Vincent Usache, le directeur général de Microphyt.


