Cette année, AVA, court-métrage réalisé par des étudiants de l’école Objectif 3D, y a brillé. Le film a décroché la Luciole d’or du Best Student Film qui lui est décerné par un jury professionnel composé de grands noms du cinéma tels que : Jim Rygiel – Superviseur VFX aux trois oscars sur la trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore Stephen Castor – Producteur, Réalisateur, Superviseur VFX ayant travaillé notamment sur la franchise Spider-Man et le prix d’encouragement à la création jeunesse remis par Michel Noble Président Régional Réseau Geopholis-UNESCO.
Une école indépendante qui fait le pari de l’excellence
Ces récompenses confirment la place singulière d’Objectif 3D parmi les meilleures écoles françaises du genre. Indépendante et pionnière dans la formation aux métiers du cinéma d’animation, l’école se dit fière de promouvoir sa ville Montpellier, et sa région Occitanie, à travers le monde. Portée par des valeurs de rigueur, d’écoute, de bienveillance et une vision pédagogique exigeante, elle défend un enseignement qui conjugue maîtrise technique et exploration artistique dès la prépa et jusqu’au terme des quatre années de formations. L’immersion dans des conditions professionnelles, dès les projets de fin d’études, est un des marqueurs de la formation. Jess’s Mess, Santiago, AVA… autant de réalisations qui témoignent de ce positionnement.
« Parce que chaque étudiant compte, nous accordons une attention particulière à l’accompagnement de chacun, afin qu’il développe non seulement ses compétences techniques, mais aussi sa créativité, sa capacité à collaborer et à innover. Et cela est remarqué sur la scène internationale par les professionnels du secteur !», explique Alexis Soler (Directeur Campus Montpellier). Depuis plus de deux décennies, les alumnis d’Objectif 3D signent les blockbusters qui marquent leur époque, conçoivent les jeux qui révolutionnent l’industrie et ils reviennent régulièrement à l’école partager leur expérience avec les nouveaux durant des Workshops.
Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2026.
Par ailleurs, le film AVA sera bientôt disponible en version intégrale sur la chaîne YouTube de l’école.