Un événement pour célébrer la réussite de nos jeunes Bacheliers et qui a permis de réunir filleuls, mentors, familles et partenaires lors d'une belle soirée organisée sur le campus de MBS.
Depuis deux décennies, Télémaque s'engage à accompagner des jeunes talentueux issus de milieux modestes, en leur offrant un soutien personnalisé pour révéler leur potentiel et favoriser leur épanouissement scolaire et professionnel. Les jeunes accompagnés par Télémaque réalisent des performances académiques remarquables. Cette réussite est le fruit d'un engagement continu, d'un soutien pédagogique renforcé et d'une ouverture sur le monde professionnel, qui permettent à ces jeunes de viser l'excellence et de construire un avenir ambitieux.
Télémaque accompagne près de 90 jeunes à Montpellier. Cette année, 19 jeunes scolarisés dans des établissements scolaires de La Mosson ont brillamment obtenu leur baccalauréat à l’issue d’un accompagnement débuté dès la 5ᵉ pour les jeunes de la voie générale, ou à partir de la 2de ou 1ʳᵉ année de CAP pour les jeunes de la voie professionnelle.
Sur nos 19 jeunes bacheliers, tous étaient en voie générale. Ils viennent grossir les rangs des 245 filleuls Télémaque qui ont présenté les épreuves du baccalauréat cette année.
Le mentorat, un outil pour accompagner la réussite des 90 jeunes de Montpellier
Avec Télémaque, chaque jeune sélectionné bénéficie de l’accompagnement conjoint d’un mentor de la sphère professionnelle, salarié volontaire d’une entreprise ou d’une collectivité partenaire, et d’un référent pédagogique au sein de son établissement scolaire. Grâce à la complémentarité de leurs regards, tous les domaines peuvent être traités : orientation, découverte du monde de l’entreprise, ouverture socio-culturelle, confiance en soi…
Originaire de la Mosson, Nabila Hammadi va débuter des études de médecine après avoir préparé son baccalauréat général au Lycée Jean Monnet de Montpellier : « Télémaque m’a poussée à aller de l’avant, à élargir mes horizons et d’aller de l’avant bien plus que je n’aurais imaginé réaliser à l’origine. Avec ma mentor Alexandra, on s’est rencontrées en décembre 2020. J’étais très timide à l’époque mais au fil des activités, on a créé un véritable lien qui s'est consolidé au fur et à mesure. »
Avec Télémaque, chaque jeune sélectionné bénéficie de l’accompagnement conjoint d’un mentor de la sphère professionnelle, salarié volontaire d’une entreprise ou d’une collectivité partenaire, et d’un référent pédagogique au sein de son établissement scolaire. Grâce à la complémentarité de leurs regards, tous les domaines peuvent être traités : orientation, découverte du monde de l’entreprise, ouverture socio-culturelle, confiance en soi…
Alexandra Teisseire, salariée chez Sanofi, est la mentor de Nabila : « En tant que mentor, je suis là pour l'accompagner, lui faire découvrir des choses, notamment dans le domaine socioculturel. Je suis là aussi pour lui partager ma vision du monde du travail, pour lui ouvrir un peu le champ des possibles au niveau professionnel et de l’aider à gagner en confiance en elle. On a développé une complicité, une affection même. Je suis heureuse de l’accompagner et de lui dire "Mais si tu peux, vas-y, fonce !"
Alexandra fait partie des collaborateurs engagés bénévolement en tant que mentors via les 24 entreprises partenaires de Télémaque présentes à Montpellier, parmi lesquelles Sanofi, Exaprint ou encore MBS School of Business.
Vous êtes convaincus ? Comme Alexandra Teisseire, accompagnez un jeune dans son orientation et parcours professionnel et donnez-vous la possibilité de vivre une expérience de transmission, d’échange et de partage singulièrement enrichissante.
Que deviennent nos filleuls à l’issue de leur baccalauréat ?
94,6 % des filleuls Télémaque intègrent l’enseignement après leur baccalauréat. En moyenne en France, seulement 38 % des jeunes résidant en QPV poursuivent des études supérieures contre 59 % des autres jeunes (Céreq, 2020). Après le baccalauréat, les alumni Télémaque s’orientent majoritairement vers les domaines suivants : en ingénierie et sciences (18 %), en école de commerce (11,8 %), en santé, biologie, chimie (11,7 %) et en médecine (10,6 %).
Télémaque : un programme jeunesse à fort impact
En juin 2025, le cabinet KOREIS spécialisé dans la mesure d’impact social a dévoilé les résultats de l’étude menée auprès de 1500 parties prenantes de Télémaque. Pour la 1ʳᵉ fois, des éléments clés tels que l’impact de notre programme sur la fraternité, la fratrie, les familles ainsi que sur les organisations ont été mesurés.
- 94 % de nos filleuls se projettent dans un parcours d’études supérieures, contre 80 % des bons élèves de 15 ans issus de milieux défavorisés en France (INSEE 2020).
- 94 % de nos Alumni se déclarent satisfaits de leur orientation, contre 72 % d’un panel représentatif de l’ensemble des jeunes Français de 18-24 ans
- 85 % des mentors ont davantage pris conscience des enjeux pour les jeunes liés aux inégalités sociales
- 70 % des Alumni ont fait découvrir de nouvelles activités culturelles à leurs frères et sœurs
- 70 % des parents ont une meilleure opinion de l’école de leur enfant grâce à Télémaque
- 72 % des établissements scolaires estiment que les filleuls Télémaque scolarisés au sein de leur établissement scolaire permettent de faire évoluer les projections de l’ensemble des élèves
Acteur pionnier de l’égalité des chances depuis 2005, Télémaque accompagne des jeunes des voies générale et professionnelle, motivés, issus de milieux modestes pour leur donner toutes les chances de réussir. Dès la 5ᵉ, Télémaque leur propose un double mentorat école-entreprise sur la durée.
Contact : Léa Dhalluin, Responsable de l'antenne de Montpellier - lea.dhalluin@telemaque.org - 06 11 02 43 83