Le 23 octobre 2025
à 11h

Conférence de presse Fruition Sciences en ligne

Fruition Sciences, alumni du BIC de Montpellier, vous invite à sa prochaine conférence de presse en ligne au cours de laquelle sera fait un point sur ce que les données plante nous apprennent - en particulier la mesure de la consommation en eau des vignobles. Des résultats jamais diffusés, obtenus en France et dans des pays plus arides, seront présentés et comparés.

Vous avez peut-être entendu dire que certains domaines comme le Chateau Lafleur à Pomerol ont décidé de quitter le système d'appellation en raison des conséquences du changement climatique. Ce château a en particulier souligné que les données plante en temps réel indiquent la nécessité d'une évolution plus rapide des adaptations viticoles que ne le permettent les règles traditionnelles d'appellation.


Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Fruition Sciences a mis en œuvre la collecte et l'interprétation de ces données plante sur de nombreux vignobles dispersés dans le monde. La mesure de la consommation hydrique en continu permet d'évaluer les pratiques les plus adaptées pour preserver la profitabilité et la typicité du vignoble.

Que nous apprend la mesure de la consommation en eau des vignobles ? Des résultats, obtenus en France et dans des pays arides, ouvrent des perspectives inédites sur l'évolution des pratiques viticoles.

Au programme : 

  • Comment s'adapter aux besoins de la vigne avec des données collectées sur les plantes en temps réel ?

  • Comment déchiffrer des millésimes atypiques ?

  • Quels leviers face aux changements climatiques ?

  • Quels résultats ?

  • Témoignage de l'équipe du Château Troplong Mondot

Intervenants : Thibaur Scholasch, Co-Fondateur de Fruition Sciences - Remy Monribot, Directeur Technique - Aymeric de Gironde, Chief Executive Officer - Château Troplong Mondot.

Informations pratiques

Contact(s)

Scholasch
Thibaut
Fruition Sciences
Assister à la conférence en ligne