Quand l’art visuel rencontre la création sonore
Dans une démarche pédagogique innovante, les étudiants de l’ESMA ont conçu de courtes narrations audio inspirées d’œuvres issues de la collection permanente du musée Fabre.
Ces capsules, bien plus que de simples audio guides, proposent une approche subjective, poétique et incarnée de chaque tableau.
À l’aide d’un QR code apposé à côté des œuvres sélectionnées, les visiteurs pourront plonger dans ces récits auditifs créés par les étudiants de l’ESMA, directement depuis leur smartphone. L’expérience invite à ralentir, à ressentir, et à porter un regard neuf sur les chefs-d'œuvre.
Amateur d’art ou simple curieux, cette Nuit des Musées s’annonce comme une occasion unique de redécouvrir les chefs-d’œuvre du musée Fabre à travers le regard et la voix de jeunes talents prometteurs.
Un processus créatif exigeant et stimulant
Avant de prêter leur voix, les étudiants se sont d’abord immergés dans l’univers visuel des œuvres. Croquis, relevés de détails, étude des couleurs et de l’ambiance lumineuse : chaque tableau a été observé, analysé, décomposé pour en extraire une atmosphère unique. Enfin, les captations audio ont été réalisées.
Puis est venu le temps de l’écriture. Chaque binôme ou trinôme a imaginé une narration originale, en sollicitant les sens, l’imaginaire, et en jouant sur l’émotion. Le ton, le timbre de voix, le rythme… autant d’éléments soigneusement travaillés pour construire une véritable immersion.
Parmi une cinquantaine de productions réalisées en atelier, 14 capsules ont été retenues pour la Nuit des Musées. Ce projet illustre la richesse créative des étudiants et leur capacité à explorer de nouveaux formats narratifs, à la croisée du son et des arts visuels.
Une galerie en ligne permet également de découvrir l’ensemble des capsules : un hommage vibrant au dialogue entre générations, disciplines et sensibilités.
L’ESMA, l’art sous toutes ses formes
Présente à Montpellier, Toulouse, Nantes, Lyon, Montréal, Bordeaux et Rennes, l’ESMA propose des enseignements en adéquation avec le milieu professionnel, afin de faciliter l’insertion et la réussite de ses étudiants. Reconnue pour la qualité et la richesse de ses enseignements artistiques, l’école propose des formations en Architecture d’intérieur, Design Graphique et Cinéma d'Animation 3D & Effets Spéciaux.
L’objectif : préparer ses étudiants aux différents métiers artistiques afin qu'ils accomplissent pleinement leurs envies créatives. L’ESMA délivre un diplôme reconnu par l’État, offrant ainsi aux étudiants une reconnaissance nationale dès la sortie de leur cursus.