Le commerce se muscle dans le centre de Montpellier

Écrit le
Modifié

Dans la foulée d’Atelier Tuffery et de Decathlon City, l’Écusson enregistre la venue du groupe Cykero, de l’enseigne danoise Søstrene Grene, du restaurant MUSE et d’une boulangerie Banette – Bmust… Le résultat d’une stratégie d’attractivité coconstruite avec la CCI Hérault et les commerçants de Montpellier. Le point

Le cœur marchand de Montpellier continue de s’étoffer, grâce à la venue de commerces complémentaires de son offre actuelle. 2025 est une année à marquer d’une pierre blanche. 

Dans le sillage d’Atelier Tuffery, une manufacture de jeans installée à Florac (Lozère) qui a décidé d’ouvrir son tout premier point de vente le long du boulevard du Jeu-de-Paume, et de Decathlon qui a créé le 19 septembre dernier un Decathlon City de 200 m2 dans le centre commercial Polygone à Montpellier, le centre-ville de Montpellier vient d’accueillir le tout premier point de vente de Cykero, au sein de 10’Comédie, un pop-up qui sert de tremplin pour tester les implantations en cœur de ville.

Outre le fait d’implanter son futur Technocentre 4.0 dans la métropole de Montpellier, le groupe allemand, spécialisé dans le reconditionnement d’appareils électroniques, a choisi le cœur de ville pour y ouvrir son premier point de vente, là où étaient passés avant lui Atelier Tuffery, Tropisme et Antoine & Lili, une enseigne de prêt-à-porter milieu/haut de gamme qui s’est, elle aussi, installée le long du boulevard du Jeu-de-Paume. 

Cykero y propose l’ensemble de son catalogue (iPhones, Samsung Galaxy, iPad, MacBook, montres connectées…). Et le premier étage est dédié à la Cykero TechBar, un espace où les clients peuvent faire réparer leurs appareils électroniques ou vendre leurs anciens appareils pour les faire reconditionner. 

S’inscrivant dans l’ambition du groupe de devenir le leader européen des produits électroniques premium, remis à neuf, ce nouveau point de vente lui permettra de renforcer sa notoriété localement, et d’évaluer les comportements d’achat des consommateurs. 

« Avec cette première vitrine à Montpellier, nous souhaitons rapprocher le reconditionné haut de gamme du grand public et montrer qu’il peut être à la fois désirable, durable et accessible », explique Bichoi METIAS, le Président et fondateur de Cykero.

Désormais, c’est au tour de Søstrene Grene de préparer son ouverture en cœur de ville. L’enseigne danoise, spécialisée dans la décoration, les arts de la table, le mobilier d’appoint, la papeterie et les accessoires de loisirs créatifs et produits pour enfants, s’installera au Capoulié, un immeuble historique de Montpellier, situé au six de la rue Maguelone. 

Ce point de vente sera le deuxième plus grand de France par sa superficie, après celui que Søstrene Grene possède à Toulouse. Son ouverture est prévue pour février prochain. Cette implantation est aussi le fruit du travail d’Altémed, le facilitateur d’installation pour les enseignes commerciales sur le territoire. 

Montpellier est « la première ville que j'ai pointée. Sa réputation n'est plus à faire sur le commerce », avait insisté Jean Thiriez, le franchisé Sud de la France de Søstrene Grene, le 3 octobre au Musée Fabre à Montpellier, dans le cadre de la journée Visio Commerce, coorganisée par la CCI Hérault et la puissante invitante, en partenariat avec Procos, la fédération du commerce spécialisé.

Maintenir et développer le cœur marchand, renforcer l'attractivité du centre-ville et le mettre à l'échelle de la métropole de Montpellier : c’est l’objectif de la stratégie coconstruite avec la CCI Hérault et les commerçants. Rentrent dans ce cadre de grands événements organisés pour soutenir l’activité des commerces de l’Écusson. Ainsi, Cœur de Ville en Lumières organisé du 13 au 15 novembre a attiré plus de 400 000 personnes. 

Décorrélé du Black Friday, il est complété par le Marché de Noël qui, depuis son installation sur la place royale du Peyrou, crée un cheminement nord-sud qui dessert mieux les commerces du centre-ville. Ce marché de Noël se tient cette année du 28 novembre au 31 décembre. Pendant ses deux premières semaines, il a déjà accueilli 350 000 personnes.

Montpellier a un centre-ville dynamique. Les chiffres des études MyTraffic, chargées de comptabiliser sa fréquentation commerciale, le soulignaient : déjà en 2024, elle avait augmenté de 15 % par rapport à 2023. Et ces chiffres ont été confirmés par ceux dévoilés par la CCI Hérault lors de la journée Visio Commerce : entre 2020 et 2025, « le nombre d’établissements a augmenté de 13,1 % » dans la métropole de Montpellier.

Pour preuve, MUSE, un nouveau bar-restaurant s'installera au rez-de-chaussée de la tour Higher Roch. Il proposera une cuisine à base de produits fournis par des producteurs locaux : La ferme des Aresquiers pour les poissons, les huîtres, les moules et le vin ; La ferme des saveurs (fromages) ; Renaud Suquet pour le petit épeautre bio ; Les fleurs et plantes comestibles de Calou dans les Cévennes CulturÔtoits à la Halle Tropisme ; La ferme d’Ambias pour la charcuterie, les viandes, yaourts et fromages ; La brasserie des Garrigues et plusieurs viticulteurs pour le muscat sec de Frontignan ; Le Domaine DéCalage où un partenariat sera noué avec la Maison des Vins du Languedoc pour la mise en avant des vins de région. Enfin, une nouvelle boulangerie Banette-BMust sera installée non loin de MUSE. 

2025, une année à marquer d’une pierre blanche en matière de commerce en cœur de ville !

©3M