LE NUMÉRIQUE, UN TERRITOIRE À LA POINTE DE L'INNOVATION
- 4 400*établissements sur le territoire métropolitain
- 7 300emplois dans la filière
- 4 Md€de chiffre d’affaires réalisés en 2024
En 1987 avec la création du BIC de Montpellier, la Métropole de Montpellier faisait le pari de l’entrepreneuriat innovant en accueillant des pionniers du numérique. Aujourd’hui, elle s’emploie à relever le défi du numérique durable et responsable avec l'ensemble des acteurs économiques du secteur.
Montpellier dispose pour cela d’atouts uniques :
-
Un supercalculateur : Adastra hébergé au CINES et classé 3ᵉ au Green 500. (architecture : EHPE-Cray EX4000 -74Pflops.)
-
Une association dédiée aux professionnels de l’IA : IA Montpellier Méditerranée réunissant le CHU de Montpellier, l’Université de Montpellier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et les clusters du numérique.
-
Un territoire innovant qui a lancé une convention citoyenne autour de l’IA
*(source : Observatoire économique de la filière numérique de la Métropole de Montpellier
Observatoire économique de la filière numérique
Chaque année, la Métropole de Montpellier actualise son Observatoire économique du numérique et de la tech. Un outil précieux sur lequel vous retrouverez :
- Des informations sur les emplois
- Des informations sur les entreprises, associations de professionnels, formations
- Des informations sur les dispositifs d’accompagnement et les animations dédiés à la filière

DES ACTEURS CLÉS DE LA TECH ET DE L'INNOVATION
-
Partenaire de la Métropole de Montpellier, la French Tech Méditerranée est bien plus qu’un simple réseau : c’est une communauté d’entrepreneurs engagés au service des entrepreneurs et de l’innovation.
-
Digital 113 a pour ambition de propulser le numérique d'Occitanie au-delà des frontières, en aidant les entreprises du numérique à accélérer leur développement et en favorisant les collaborations stratégiques, notamment.
-
La Mêlée accompagne les acteurs locaux dans leur transformation numérique sur l’ensemble de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle a pour mission de participer au rayonnement de l’Occitanie en matière de transformation numérique et d’innovation.
-
IA Montpellier Méditerranée regroupe les acteurs clés de l’écosystème technologique, académique et entrepreneurial de Montpellier Méditerranée Métropole, engagés dans la recherche et le développement d’intelligences artificielles souveraines et de confiance.
-
Aerospace Valley
Aérospace Valley s’adresse aux acteurs de la filière aérospatiale (aéronautique, espace, drones). Il contribue au développement, à la croissance, et à la compétitivité de ses membres par l’innovation, en favorisant les projets collaboratifs de recherche et développement.Aktantis
Aktantis est dédié aux technologies deeptech. Il résulte de la fusion entre les pôles SCS (Solutions communicantes sécurisées) et Optitec. Il regroupe un écosystème de plus de 300 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités qui travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs. -
Institut de Science des données de Montpellier
L’ISDM-MESO est un mésocentre ouvert aux acteurs publics et privés. En tant que centre de compétences pour la recherche, il offre des ressources mutualisées et des architectures de pointe dédiées au calcul intensif (High Performance Computing – HPC), au stockage et traitement massif des données et au Cloud. Les ressources techniques du mésocentre sont hébergées au CINES.
Adastra - PREMIER SUPERCALCULATEUR EN France
Ce supercalculateur, basé à Montpellier est l'un des plus rapides d'Europe. Il permet de réaliser, en quelques secondes, des calculs extrêmement complexes pour faire évoluer la recherche en matière de santé, de météo ou d'intelligence artificielle. Hébergé au sein du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (Cines) de Montpellier, Adastra effectue 74 millions de milliards d'opérations de calcul par seconde, soit 74 petaflops/s.
UNE OFFRE DE FORMATION RICHE
-
-
-
Une trentaine d'établissements d’enseignement supérieur sont recensés sur le territoire élargi de la métropole de Montpellier.
Ils sont directement liés aux métiers dans le numérique, qui forment chaque année un potentiel de plus de 3 000 personnes en formation initiale ou continue. Le territoire compte également une dizaine d'établissements spécialisés dans le domaine de la communication numérique, du marketing digital et du management en lien avec la transformation numérique.
-
-
-


*(source : Observatoire économique de la filière numérique de la Métropole de Montpellier)
DES LIEUX DÉDIÉS AU NUMÉRIQUE
-

Outre son offre d’hébergement, la Méttropole de Montpellier a créé la Halle de l’innovation. Implanté dans le quartier d’affaires Cambacérès, ce bâtiment de 8 000 m2, dans lequel le BIC de Montpellier est installé, a pour ambition de devenir un lieu de rencontres et d’accompagnement des acteurs de l'écosystème de l'innovation.
-

Vous cherchez des bureaux adaptés à votre projet ? L'Hôtel d'Entreprises Cap Omega, situé dans le quartier Eurêka, offre des solutions immobilières sur mesure et évolutives au cœur de l’écosystème montpelliérain.
-

Le MIBI (Montpellier International Business Incubator), bâtiment à énergie positive construit par la Métropole de Montpellier, propose un hébergement et des services adaptés aux entreprises internationales qui veulent se développer en France. Le bâtiment est situé au cœur de la polarité urbaine numérique et tertiaire, abritant également les parcs Eurêka, Mermoz et Millénaire.
