La Cité Créative, le quartier qui donne envie de créer

Implantée depuis 2019 au cœur de Montpellier, sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie (EAI), la Cité Créative est le 1er quartier mixte, pour les jeunes urbains actifs, dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) avec 40 000 m² dédiés aux activités tertiaires et commerciales et 2 500 logements. 

 

  • 4 000 m²
    d'espace pour accueillir entre 150 et 200 entrepreneurs
  • 4
    écoles : l'Esma, l'ETPA, Ciné Créatis et IPESAA
  • 40 ha
    d'aménagements dont 40 000 m² d’activités tertiaires

Un quartier qui respire la créativité

Située à 1,5 km du centre-ville et de la gare de Montpellier Saint-Roch, elle est desservie par la 5e ligne de tramway et plusieurs lignes de bus urbains. Elle est accolée au parc Montcalm, un patrimoine végétal et paysager de 23 ha et environ 2 600 arbres.

Créée par la Métropole et la ville de Montpellier, la Cité Créative regroupe toutes les composantes de l’écosystème ICC : écoles de pointe, incubateurs, entreprises... mais également de nombreux lieux de vie et de rencontres, ainsi que des équipements structurants, notamment un groupe scolaire et une crèche 

La Cité Créative répond aux besoins des PME et des grands comptes en proposant une offre immobilière souple et adaptée, du simple bureau au siège social et constitue une solution pour toutes les entreprises des ICC.

Image
vis-icc@David Richard
  • Structure de formation phare de la Cité Créative, le Campus Créatif est porté par le groupe Icônes, un réseau né à Montpellier, qui fédère des établissements d’arts appliqués choisis pour leur haut niveau d’exigence académique et artistique. 

    Il rassemble quatre des écoles du groupe : l’Esma Artistique, École supérieure des métiers artistiques), l’ETPA, école spécialisée dans la photographie, le graphisme, le jeu vidéo et la création digitale, CinéCréatis, école axée sur le cinéma, la vidéo et la production audiovisuelle, et l’IPESAA, école d’arts appliqués, design, illustration et jeux vidéo. 

    Formant l’un des plus grands pôles français de formation dans les métiers de la création, le Campus Créatif accueille plus de 1 200 étudiants.

  • Installée dans les 4 000m² de surface, la Halle Tropisme propose des espaces de coworking, des lieux de convivialité et de rencontres et un programme d’événements culturels à l’année. 

    Elle est portée par la coopérative culturelle et créative Illusion & Macadam.

  • Les bureaux privatifs ou partagés accueillent plus de 200 professionnel·les des ICC, qui évoluent dans des secteurs aussi variés que l’accompagnement, le conseil, la formation, l’audiovisuel, le jeu vidéo, l’animation 3D, la communication, l’édition, les arts visuels, l’architecture, l’environnement, la médiation, le spectacle vivant…

  • Ce bâtiment de 1 800m2 bouillonnant de créativité abrite les ateliers de 60 artistes et des projets d'accompagnement. Les Ateliers Tropisme sont pensés comme une grande colocation et rassemblent toutes sortes de projets et de talents.

  • Prenant pied dans une ancienne salle de projection de la caserne, le Cocon est destiné à devenir un pôle multifonctionnel, mêlant travail et détente, animé par une fondation. Dotée des technologies les plus exigeantes, il disposera de studios de danse pour Epsedance, de studios son mis à la disposition des étudiants et des entreprises des ICC, d’espaces de bureaux, d’un restaurant en roof top, ainsi que d’une galerie d’art « Salamech » et d’une salle de spectacle.

Zoom sur le Musée et de l’Annexe de la Cité Créative

Le musée de la Cité créative est un bâtiment totem au cœur d'un écosystème dynamique et performant. En complément, un deuxième bâtiment, l'Annexe, situé à l'extrémité nord de la Cité créative, pourra à terme également accueillir les acteurs des ICC. 

L'aménagement de ces espaces s’inscrit dans un projet global de développement de l’immobilier d’entreprises au sein de ce quartier mixte qui vise à déployer une offre correspondant aux besoins des entreprises, quel que soit leur niveau de maturité, avec espaces privatifs et espaces partagés, tous respectant toutes les conditions de confidentialité requises par les professionnels. 

Cet ensemble immobilier propose aux acteurs des ICC des plateaux réaménagés d'une surface de 138 mminimum aménagés dans un esprit à la fois moderne et innovant. 

Le bâtiment en chiffres :

  • 2 150 m2 de bureaux
  • 590 m2 de parties communes (y compris salles de réunion partagées, douches, casiers, espaces de détente...)
  • 50 m2 de locaux vélos extérieurs sécurisés
  • 101 m2 de terrasses extérieures et de jardins
  • 17 parkings en sous-sol et 20 au sein de l'ESMA 

La Cité Créative en images

Image
La Halle Tropisme ©Davis Richard

La Halle Tropisme ©Davis Richard

Image
Halles tropisme ©illusion & macadam

Halles tropisme ©illusion & macadam

Image
CP-Tropisme, le quatrième pop-up

CP-Tropisme, le quatrième pop-up

Image
Annexe du Musée de la Cité Créative

Annexe du Musée de la Cité Créative

Image
Photo du Musée de la Cité Créative © 3M

Photo du Musée de la Cité Créative © 3M

Image
Annexe du Musée de la Cité Créative

Annexe du Musée de la Cité Créative

Image
Le Cocon ©esma

Le Cocon ©esma

Image
Campus créatif ©3M

Campus créatif ©3M

« La Cité Créative, un projet urbain à la hauteur de son potentiel : des écoles d'excellence, un tissu d'entreprises et associatif dynamique, des dispositifs d'accompagnement performants, des événements culturels reconnus et une volonté farouche de faire travailler l'écosystème dans une direction unique : celle du succès ! »

Laurent Michaud, expert des industries créatives et du jeu vidéo.

« La Cité Créative est une formidable opportunité pour Ubisoft de tisser un lien fort avec des acteurs locaux qui peuvent nous aider à développer des technologies de pointe, des mondes encore plus immersifs, le tout au service de nos joueurs. »

Francis Coldeboeuf, Directeur de production chez Ubisoft.

« La Métropole met en place les moyens nécessaires pour un travail collaboratif porteur d'innovation. Cet écosystème donne naissance à des projets exceptionnels, tels que la Cité Créative. »

Karim Khenissi, Directeur général de l'ESMA.