« Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour faire la démonstration de la dynamique MedVallée. » Lors des Rendez-vous de l’Éco organisés le 3 juillet dans les locaux de Cap Sigma sur le site du Biopôle Euromédecine, Hind Emad, vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au développement économique et numérique, a donné le ton.
Lors de cet événement, le focus était fait sur le quartier Euromédecine qui se développe sous l’effet de la dynamique MedVallée, à laquelle s’ajoute la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Montpellier-Grabels sur les quartiers des Hauts de Massane et de La Valsière
« Euromédecine est au cœur du territoire MedVallée. Nous avons décidé de capitaliser sur des implantations historiques majeures dans le domaine de la santé, l’environnement et l’agro-agri. C’est un choix fondamental, car jusqu’ici Montpellier s’est étendue vers la mer. Désormais se développent ici des activités productives innovantes en faveur de la Santé Globale. Et parce que l’économie n’a de sens que si elle intègre pleinement les enjeux sociaux, les villes de Montpellier et Grabels conduisent ensemble depuis plusieurs mois une expérimentation en faveur du retour à l’emploi des chômeurs de longue durée grâce au dispositif national TZCLD (NDLR : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) », rappelait René Revol, maire de Grabels et vice-président de la Métropole de Montpellier, délégué à la gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement et à la collecte, tri, valorisation des déchets et Politique Zéro Déchet.
Ainsi, les projets sont nombreux dans le quartier Euromédecine. À commencer par la création du Biopôle 4, dont la construction portera la surface de plancher du Biopôle Euromédecine de 10 500 m² à près de 19 000 m2. « Les travaux du Biopôle 4 démarreront en avril 2026 pour une livraison en 2027. La commercialisation est en cours sur des surfaces locatives de 3 500 m2 à 4 500 m² », précisait Jérôme Christol, directeur du développement économique chez Altemed.
En parallèle, la Métropole de Montpellier passe à l’étape 2 de l’extension Euromédecine 2 : le secteur Ouest. « Dix hectares de terrain, proche du quartier grabellois de La Valsière, seront aménagés. Il y aura une densité de 70 000 m2 de surface de plancher, avec des macro-lots allant de 4 900 m2 à 15 000 m2 de surface de plancher divisibles, ainsi qu’un village d’entreprises de 10 000 m2 de surface de plancher. La commercialisation démarrera dès 2026 », enchaînait Sébastien Patheron, directeur de territoire chez Altémed.
Enfin, dans le cadre de la démarche TZCLD, l’Entreprise à But d’Emploi Hauts Val & Co prendra pied au sein du Biopôle Euromédecine. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire, dont l’ambition est de créer 200 emplois correspondant aux besoins en emploi des habitants, s’installera courant juillet au rez-de-chaussée de Cap Sigma, pour développer une activité de conciergerie d’entreprises » soulignait Victor Delescluse, directeur de l’Entreprise à But d’Emploi Hauts Val & Co. La Métropole de Montpellier, un territoire exemplaire.
