Les micro-certifications, un cas d'école en Occitanie

Écrit le
Modifié

ACB&CO propose la micro-certification comme levier concret pour les entreprises et leurs fédérations qui veulent se diriger vers une formation plus agile et valorisante. Les micro-certifications ouvrent la voie à une nouvelle culture de la formation : modulaire, immédiate et valorisante.

Pour les entreprises comme pour leurs fédérations, la micro-certification est une manière concrète de professionnaliser les équipes, attirer les talents et accroître la qualité de service dans un contexte économique en pleine mutation.

 

La micro-certification :

  • Un levier concret pour les entreprises et leurs fédérations. Un cas d’école dans le secteur du tourisme en Occitanie
  • Face à l’évolution rapide des métiers et aux besoins de qualification immédiate, les micro-certifications s’imposent comme une solution agile pour développer les compétences en entreprise.
  • Courtes, ciblées et reconnues, elles permettent d’attester rapidement d’un savoir-faire spécifique, tout en s’inscrivant dans une logique de formation tout au long de la vie.

 

Un outil stratégique

Les micro-certifications répondent à trois besoins essentiels :

  • Réactivité : former vite sur des compétences clés (langues, fonction accueil, digital, IA, RSE, transmettre des connaissances et des pratiques, soft skills …).
  • Valorisation : rendre visibles et certifiantes les compétences opérationnelles.
  • Attractivité : fidéliser les équipes et renforcer l’image de professionnalisme d’un secteur.

Elles représentent aussi une opportunité collective : les fédérations professionnelles peuvent les déployer à grande échelle pour harmoniser les niveaux de compétence au sein d’une filière.

 

Dans le secteur du tourisme

Tous traduisent ce principe en parcours micro-certifiants : « Les entreprises touristiques peuvent désormais valoriser la maîtrise d’une langue étrangère appliquée à leur activité, via une certification courte et reconnue », explique Medoro Marino du centre acb&co.

 

Une dynamique soutenue par l’Europe

L’Union européenne a fait des micro-certifications un axe clé de sa Stratégie en matière de compétences (point n°9 de la Stratégie Européenne en Matière de Compétences).

Objectif : rendre les compétences reconnues, transférables et visibles à l’échelle européenne - Un atout majeur pour la mobilité et la compétitivité des entreprises.

Plan d’action sur le socle européen des droits sociaux 

 

Vers une formation plus agile et valorisante

Les micro-certifications ouvrent la voie à une nouvelle culture de la formation : modulaire, immédiate et valorisante.

Pour les entreprises comme pour leurs fédérations, c’est une manière concrète de professionnaliser les équipes, attirer les talents et accroître la qualité de service dans un contexte économique en pleine mutation.

Références : Critères des micro-certifications (en anglais)