L’impression 3D au service des médicaments sur mesure ! Créée à Montpellier fin 2023 par Stéphane Roulon, chercheur en impression 3D chez Sanofi, et Ian Soulairol, pharmacien hospitalier au CHU Carémeau à Nîmes, MB Therapeutics a développé une solution unique, visant à permettre aux pharmaciens de fabriquer des médicaments sur mesure au sein de leur officine munie d’un préparatoire ou dans leur pharmacie hospitalière.
La solution très innovante de la startup s’articule autour de cartouches pharmaceutiques qui contiennent les différents ingrédients, dont la molécule, du médicament prescrit et d’une imprimante 3D de grade industriel. Aux pharmacies d’officines et hospitalières, ensuite, de lancer l’impression en plug and play pour fabriquer le médicament qui sera adapté au besoin thérapeutique de chaque patient.
Très innovante, cette solution apporte ainsi précision du dosage et sécurisation de niveau industriel dans la fabrication. Grâce à elle, les pharmaciens auront surtout la possibilité de fabriquer des médicaments orodispersibles qu’il n’était pas possible de réaliser en officine et en hôpital jusqu’à son arrivée.
« Notre société sera la première entreprise en France à mettre au point des médicaments sur mesure, aptes à être produits en pharmacie par impression 3D », insiste Stéphane Roulon.
MB Therapeutics proposera d’ici 2026 ses trois premiers médicaments, dont elle ne dévoile pas les noms. Et pour cause : le marché européen est évalué à près de 3 Md$ en Europe et à 12 Md$ dans le monde.
La société, dont l’ambition est de devenir le leader du médicament sur mesure produit en pharmacie, vient d’ailleurs de boucler une première levée de fonds d’un montant de 2 M€, moitié en capital, moitié en dilutif. Le tour de table a été mené notamment par Beprep, Calyseed, Angels Santé, Bpifrance et des business angels, en particulier Sébastien Gallice, le président de la société savante des Pharmaciens des préparatoires de France (PREF).
Cette levée de fonds lui permet d’accélérer son activité. Accompagnée par le BIC de Montpellier, MB Therapeutics a donc quitté les locaux qu’elle occupait à la faculté de pharmacie pour emménager au sein des Ateliers Relais du Millénaire, où elle occupe 325 m2 dédiés à la production de ses trois premiers médicaments sur mesure.
La société est ravie de l’accompagnement, dont elle a bénéficié auprès de la Métropole de Montpellier :
« Il n’était pas facile de trouver un local apte à répondre aux contraintes pharmaceutiques, très fortes dans notre activité. Le service Implantation des entreprises de la Métropole a joué un rôle clé pour répondre à nos besoins », confirme Stéphane Roulon, dont la société a investi actuellement 600 000 € dans son équipement, notamment la construction d’une salle blanche vouée à la production des cartouches pharmaceutiques
MB Therapeutics a également été lauréate de la première promotion de Start Lab Santé/Première Marche Santé, créé par le BIC de Montpellier. « Ce dispositif a participé à la mise en place de notre projet pour démarrer sur de bonnes bases », conclut Stéphane Roulon, dont la startup s’inscrit totalement dans la dynamique MedVallée, en contribuant notamment à la souveraineté en matière de médicament.



Photos ©Gilles Lefrancq ©Montpellier Méditerranée Métropole