Montpellier en tête du Baromètre attractivité & résilience d’Arthur Loyd 2026

Écrit le

Forte croissance de l’emploi, dynamisme démographique, capacité à faire émerger des projets liés aux transitions… Dans sa 9ᵉ édition du Baromètre attractivité & résilience des métropoles – Transition des territoires, Arthur Loyd place Montpellier au 1ᵉʳ rang des grandes métropoles françaises. Une remontée significative qui confirme la trajectoire économique et territoriale de la métropole.

Une première place qui consacre une dynamique de long terme

Réalisé par Arthur Loyd, premier réseau national de conseil en immobilier d’entreprise, ce classement annuel s’appuie sur 75 indicateurs, regroupés en 4 grandes thématiques (vitalité économique, accueil des entreprises & immobilier professionnel, connectivité & capital humain, qualité de vie). Il constitue un outil d’analyse reconnu pour éclairer les décisions d’implantation et d’investissement.

Forte de plus de 520 000 habitants, la Métropole de Montpellier se classe 1ʳᵉ dans trois des quatre catégories : 

  • 1ʳᵉ pour la vitalité économique,

  • 1ʳᵉ pour l'accueil des entreprises et l'immobilier professionnel,

  • 1ʳᵉ pour la connectivité, le capital humain et les transitions,

En se hissant à la première place des grandes métropoles françaises dans le Baromètre Arthur Loyd 2026, Montpellier confirme son statut de territoire moteur, capable de conjuguer attractivité économique, transitions et capital humain. Une reconnaissance qui vient renforcer la visibilité du territoire auprès des entrepreneurs, investisseurs et porteurs de projets, et qui s’inscrit dans une dynamique de long terme.

Vitalité économique : Montpellier passe en tête

Le baromètre met en avant la performance économique de la métropole, qui arrive 1ʳᵉ de la thématique “Vitalité économique” parmi les grandes métropoles françaises.

Un résultat porté par :

  • un bassin d’emploi dynamique,
  • une forte proportion de cadres,
  • un niveau élevé de créations d’entreprises.

Arthur Loyd souligne également la spécialisation du territoire dans les "Activités Métropolitaines Supérieures" et le positionnement stratégique de Montpellier sur les secteurs d’avenir : 

  • les Industries Culturelles et Créatives et avec elles, la présence de nombreuses écoles et studios de renom sur le territoire tels qu'Ubisoft, ARTFX, Sandfall Interactive - qui a reçu 9 prix aux Game Awards 2025 pour son jeu "Clair Obscur : Expédition 33" -, Illogic Studios - qui a signé la publicité du Loup d'Intermarché -, France.tv à Vendargues. Terre de tournages, la Métropole accueille plus de 1 000 jours de tournages par an sur son territoire.
  • la santé avec la dynamique MedVallée Montpellier dont l'objectif est de faire de Montpellier, un pôle d'excellences en Santé globale,
  • les énergies renouvelables qui comptabilisent 4 500 emplois sur le territoire, 

 

Immobilier d’entreprise : une capacité d’accueil confirmée

Autre point fort clairement identifié : la capacité de la métropole à répondre aux besoins des entreprises en immobilier tertiaire. Montpellier se classe 1ʳᵉ sur la performance du marché immobilier professionnel dans sa catégorie.

L’étude souligne une année 2024 très dynamique en matière de demande placée de bureaux, avec des projets emblématiques comme :

  • L'implantation de Montpellier Business School (28 000 m²),
  • Et celle d’Engie (4 000 m²), au sein du quartier Cambacérès.

Pleinement connecté grâce à l’extension des lignes de tramway, reliant la gare Sud de France au centre-ville, le quartier d'affaires Cambacérès propose à l'entrée Sud de la Ville, plus de 400 000 m² surface de plancher. Déjà 70 entreprises y sont installées dont 28 accompagnées et hébergées à la Halle de l'Innovation. Exemplaire et responsable, il est par ailleurs engagé dans les transitions énergétiques et écologiques puisqu'il dispose de la première centrale de géothermie sur nappe qui alimentera 450 000 m². 

Capital humain, connectivité et transitions : un avantage clé

Montpellier décroche également la 1ʳᵉ place de la thématique “Connectivité, capital humain et transitions”, grâce à :

  • Un dynamisme démographique exceptionnel, notamment chez les jeunes et les diplômés de l’enseignement supérieur,
  • Une bonne accessibilité nationale et internationale, avec deux gares TGV et un aéroport international,
  • Une capacité à faire émerger des projets d’investissements dans les filières de transition, y compris en matière d’énergies renouvelables et de mobilités décarbonées.

« La capitale du Languedoc impressionne par sa vitalité démographique et sa capacité à attirer des populations, notamment jeunes », souligne Arthur Loyd.

 

Des défis identifiés, à la hauteur de l’attractivité

Comme l’indique l’étude, cette attractivité a aussi ses contreparties. Montpellier recule sur la thématique “Qualité de vie”, en particulier en raison :

  • d’un coût du logement élevé,
  • de vulnérabilités environnementales (risques climatiques, qualité de l’air), communes à de nombreuses métropoles attractives du sud de la France.

Ces fragilités sont clairement identifiées comme des axes de travail prioritaires, notamment à travers des politiques visant l’allègement du coût de la vie et le développement de solutions de mobilités accessibles, dont la gratuité des transports en commun, déjà mise en œuvre à l’échelle métropolitaine. 

Au-delà de la performance économique, Montpellier Méditerranée Métropole revendique une attractivité équilibrée et responsable, attentive à attirer des entreprises créatrices de valeur tout en préservant et en renforçant la qualité de vie des habitants, l'identité du territoire et son engagement en faveur des transitions écologiques et sociales.