Le territoire de Montpellier et son patrimoine culturel inédit autour des savoirs du vin. Atout France vient de le confirmer, en renouvelant pour trois ans la labellisation Vignobles & Découvertes de sa Destination Vignobles de Montpellier, coconstruite avec l’ensemble des acteurs du vin et de l’œnotourisme du territoire.
Créé en 2009, ce label est attribué après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, aux destinations à vocation touristique et viticole qui proposent une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…), permettant aux clients de faciliter l’organisation de leur séjour et de les orienter vers des prestations de qualité et qualifiées.
Cette bonne nouvelle constitue un bol d’air. Et pour cause ! Changement climatique, hausse des coûts de production, baisse de la consommation… Les professionnels du vin et de l’œnotourisme sont confrontés à une crise d’ampleur. L’enjeu est de taille sur le territoire de Montpellier où leur filière représente 200 entreprises, 3 000 ha de vignes et 60 % de l’activité agricole.
Pour la soutenir, la Métropole de Montpellier s’était d’ailleurs dotée le 14 octobre de deux nouvelles feuilles de route, l’une pour le vin, l’autre pour l’œnotourisme, qui s’inscrivent, l’une et l’autre, dans le sillage de la feuille de route du Tourisme Durable 2030 lancée en juin dernier et de la feuille de route du Développement économique CAP 2030.
Ces deux feuilles de route sont, tout comme la Destination Vignobles de Montpellier, le fruit d’un travail de coconstruction avec les acteurs de la filière, notamment l’AOP Languedoc, l’AOC Grés de Montpellier, les Vins Pays d'Oc IGP, la Fédération des Vins IGP de l'Hérault, la Chambre d'agriculture de l'Hérault, La Coop Occitanie.
La feuille de route pour le vin comporte 35 actions qui s’articulent autour de quatre axes. Le premier axe vise à intensifier le travail engagé avec les professionnels de la consommation hors domicile : restaurateurs, hôteliers, professionnels de l’événementiel, etc., afin de les encourager à proposer sur leurs cartes et/ou dans leurs prestations au moins cinq vins métropolitains.
Le deuxième axe se focalise sur le rayonnement par l’événementiel, que ce soit sur des salons, des festivals ou des opérations partenariales. Promouvoir le savoir-faire des vignerons et des viticulteurs de la métropole, c’est le but. Le troisième axe se concentre sur la communication et la promotion. À des campagnes ciblées s’ajoutera un guide des Vins et de l’Œnotourisme et seront développés des parcours découverte « de saveurs en savoirs » et des accords mets et vins Destination Vignobles de Montpellier en lien avec des restaurateurs et cavistes du territoire.
Enfin, dernier axe, les acteurs de la filière et les vignerons seront accompagnés au travers de formations comme de partenariats avec les laboratoires de recherche, entre autres actions.
La feuille de route Œnotourisme complète celle dédiée au vin. Outre de structurer une offre associant acteurs du vin et du tourisme, elle a vocation à valoriser le patrimoine viticole du territoire et de diversifier l’offre de découverte. Il s’agit là de faire rayonner le label Destination Vignobles de Montpellier, obtenu pour la première fois en 2022.
S’inscrivant dans le sillage de la feuille de route du Tourisme Durable 2030 lancée en juin dernier et de la feuille de route du Développement économique CAP 2030, ces deux nouveaux programmes d’action doivent, en complément du renouvellement du label Vignobles & Découvertes, contribuer à positionner le territoire de Montpellier comme une destination d’excellence œnotouristique.