Un partenariat solidaire sur le chantier de sanitation du Zénith 1

Écrit le
Modifié

Un tel chantier n’avait jamais été mené à Montpellier. Il s’inscrit dans le cadre d’une volonté de résorber les bidonvilles du territoire et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Impliquant l’association Quatorze et La Cimade, cette opération marque en outre le premier mécénat de compétences d’ampleur sur le territoire, grâce à l’engagement des sociétés Razel-Bec et Bec Construction.

Permettre aux 72 habitants du Zenith 1, un bidonville situé au sud de Montpellier, d’avoir accès à un réseau électrique sécurisé, à l'eau potable et des installations sanitaires raccordées au tout-à-l'égout… Ce sont les objectifs du chantier de sanitation engagé en 2023 par la Direction Santé Publique et Environnementale, rattachée au Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique de la Ville.

S’inscrivant dans le cadre d’une volonté de résorber les bidonvilles du territoire et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants, une volonté réaffirmée en mai 2025 par la signature d’une convention avec l’État et la Fondation pour le Logement des Défavorisés, ce projet est d’une ampleur inédite.  L’opération s’achèvera en 2026 avec la réalisation de trois blocs sanitaires, composés de toilettes, douches et lavabos.

Pour mener ce projet participatif, une médiation a été mise en place avec les habitants du bidonville. L’association Quatorze et La Cimade interviennent ainsi pour échanger avec eux et coconstruire les installations. Cette approche participative a séduit Razel-Bec et Bec Construction, deux sociétés du groupe Fayat, qui se sont engagées, via le mécénat de compétence, à réaliser des travaux conséquents de fondation, raccordement, terrassement et préparation des longrines pour le plancher, et ce gracieusement.

Leur engagement sociétal facilite ainsi la réalisation du projet dans de meilleurs délais. Car, sans lui, le chantier n’aurait pas pu avancer à un tel rythme. Les deux entreprises travaillent donc de concert sur cette opération solidaire, en mobilisant une dizaine de leurs salariés. 

Ahmadou Bamba Ndiaye, chef de secteur de Razel-Bec, est l’un d’entre eux. « Pour nous, ce projet a du sens, car nos sociétés sont toutes deux nées sur le territoire de Montpellier. Aussi, notre retour d’expérience est très riche en termes de solidarité et d’entraide », dit-il avant d’ajouter : « Nous sommes tous les matins accueillis par les résidents avec le café et leur sourire, et ça, ça n’a pas de prix ». 

L’association Quatorze salue aussi l’approche mise en place. Ce chantier « constitue la première démarche globale qui mène à l'installation d'équipements sanitaires et électriques dimensionnés aux besoins des familles installées sur place », confirment Laure Stadelmann et Romain Minod, respectivement pilote de projets et directeur de l'association Quatorze, qui saluent « le travail partenarial mené sur ce chantier et l'engagement sociétal de Razel-Bec et Bec Construction », rendu possible par l'engagement des pouvoirs publics et de la Fondation pour le Logement des Défavorisés sur la stratégie Territoire Zéro Bidonville.