UNE DESTINATION CULTURELLE ET PATRIMONIALE

Très dense culturellement, la métropole de Montpellier accueille plusieurs événements de dimension internationale (festivals de Radio France, Montpellier Danse, le FISE, le Printemps des comédiens).

Elle compte aussi la plus ancienne Faculté de médecine du monde occidental encore en activité, ainsi que le musée Fabre qui abrite une des plus riches collections de Beaux-Arts d’Europe et le Mo.Co Hôtel des collections qui complète l’offre contemporaine.

L’architecture médiévale côtoie les réalisations contemporaines avec de nombreux bâtiments emblématiques réalisés par des architectes de renom : « l’Arbre blanc » de Sou Fujimoto , le « Nuage » de Philippe Starck ou encore « RBC Design », un bâtiment pensé par Jean Nouvel.

Cette offre variée et complémentaire renforce l’attractivité de la destination et contribue à lui donner une image positive, jeune, festive et créative.

Image
le « Nuage » de Philippe Starck ©3M
le « Nuage » de Philippe Starck ©3M

Un territoire labellisé Pays d’art et d’Histoire

Montpellier Méditerranée Métropole est la première métropole à obtenir le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » en 2019. Créé en 1985, ce label est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Cette reconnaissance nationale témoigne de l’engagement de la Métropole à conserver et valoriser le patrimoine d’aujourd’hui et de demain. Ce label permet ainsi au patrimoine de son territoire d’être reconnu au niveau national et international et de faire de la métropole de Montpellier une destination très prisée.

Un destination Grand Site Occitanie

Montpellier fait partie des 10 Grands Sites Occitanie, labellisés sur l’ensemble méditerranéen. Créé par la Région Occitanie, ce label vise à promouvoir les sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires.