STRATÉGIE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
- 2Universités
- 1èville étudiante de France (Le Parisien Etudiant 2025)
- + 5 000Chercheurs et enseignants-chercheurs
- + 20 M€Investissement 3M
Un écosystème dynamique
Montpellier est une place forte de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Comptant deux universités d’excellence, plus de 10 organismes de recherche nationaux et des grandes écoles réputées à l’international, son écosystème dynamique caracole en tête de nombreux palmarès prestigieux, à l’exemple de l’Université de Montpellier qui occupe la 2e place mondiale du classement de Shanghai en écologie.
Vie étudiante : Montpellier reçoit, pour la deuxième année consécutive, le prix de la meilleure ville étudiante par le magazine l'Étudiant.

Une ambition partagée pour l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le développement économique
Montpellier Méditerranée Métropole s’appuie sur un écosystème universitaire, scientifique et entrepreneurial d’excellence pour relever les grands défis de notre époque. À travers sa stratégie, la Métropole affirme sa volonté de renforcer les synergies entre les mondes académique, économique et citoyen.
En favorisant les passerelles entre la recherche, l’innovation et le tissu économique local, la Métropole entend faire de la connaissance un levier stratégique de développement territorial. Elle soutient activement l’émergence de projets collaboratifs entre universités, laboratoires, start-ups et entreprises, dans des secteurs clés comme la santé, l’agri-agro, les industries culturelles et créatives, ou encore les énergies renouvelables.
Cette stratégie s’inscrit pleinement dans une logique de transitions – écologique, sociale, économique et démocratique – en mobilisant les savoirs et les innovations pour transformer durablement le territoire. Elle vise à positionner Montpellier comme un laboratoire vivant, où l’innovation scientifique et sociale contribue à la compétitivité économique, à l’attractivité internationale et à la construction d’un avenir plus résilient et solidaire.
Les 6 axes de la stratégie ESRI
1. Soutien à la recherche
La Métropole investit massivement pour équiper les laboratoires et moderniser les infrastructures scientifiques, au service d’une recherche d’excellence (19M€ sur la période 2021-2027).
2. Amélioration de la vie étudiante
Montpellier agit pour une vie étudiante épanouie : lutte contre la précarité, santé mentale, logement, mobilité durable, culture et sport.
3. Lien science-société
La science au cœur de la cité : projets participatifs, médiation scientifique (Agora, Genopolys, SUAPS) et accès élargi aux savoirs pour tous.
4. Transfert d’innovation
Le BIC, acteur central de l’innovation, collabore avec la SATT AxLR et le Pôle Universitaire d’Innovation de l’université de Montpellier pour transformer la recherche en projets économiques concrets.
5. Rayonnement international
Une vision partagée de l’international entre universités, entreprises et territoire pour renforcer l’attractivité et les coopérations mondiales et entreprendre des actions communes
6. Campus dans la ville
Des campus durables, connectés, intégrés à la ville et pensés pour le bien-être de toute la communauté universitaire.
L’impact, on en parle ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry a décroché une nouvelle fois, en juin 2023 pour quatre ans le Label dd&rs, pour Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Elle l’avait déjà obtenu en 2019, illustrant l'engagement fort dans la métropole de Montpellier en faveur d'un enseignement supérieur et d'une recherche, socialement responsables et durables.