« Le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) Montpellier-Grabels nous permet non seulement de travailler à nouveau, mais aussi d’évoluer dans un cadre bienveillant où chacun respecte l’autre, où l’entraide est la règle. » Claude a pu rebondir grâce à cette démarche expérimentale.
À 60 ans, il ne supportait plus d’être privé d’emploi, après avoir travaillé chez un fabricant d’automates médicaux installé à Montpellier. Aussi, quand le dossier, présenté par les villes de Montpellier et de Grabels, a été labellisé TZCLD, il n’a pas laissé passer cette chance : il s’est porté volontaire pour participer à l’expérimentation et a rejoint l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Hauts Val & Co créée dans le cadre de ce projet.
Embauché en tant qu’employé polyvalent, il se sent de nouveau utile en réalisant dans les quartiers des Hauts de Massane et de La Valsière, qui constituent le territoire d’expérimentation TZCLD, des prestations qui n’étaient jusque-là pas proposées par des structures privées ou publiques.
Comme les 36 autres personnes que cette EBE a recrutées, Claude tenait donc à être présent le 4 novembre au premier anniversaire d’Hauts Val & Co.
Cette célébration était célébrée à MaMassane. Tout un symbole. Car ce café-restaurant solidaire a été créé par Hauts Val & Co, tout comme l’épicerie solidaire voisine et les services de conciergerie, proposés aux habitants avec relais colis, place d’Italie, et aux entreprises au Biopôle Euromédecine. S’ajoutent un point de réparation de vélos et une structure itinérante d’animation, entre autres.
Autant d’activités stimulantes, qui rendent de nouveaux services. Touda propose ainsi son savoir-faire de couturière, confection et retouches de vêtements. « Je ne manque pas de travail ! », se réjouit-elle. Firdaousse, alternante Assistante comptable de Hauts Val & Co et de l’association, partage son enthousiasme : « Grâce à l’EBE, je suis formée à un métier. »
Le dispositif TZCLD Montpellier-Grabels a en effet été bâti sur des bases solides. La rencontre régionale des TZCLD, qui s’est tenue à Montpellier le 18 novembre, au Domaine de Grammont, en faisait la démonstration.
Coorganisé avec l’association TZCLD et l'association Coorace qui anime la « grappe TZCLD Occitanie », cet événement avait notamment pour but de faire un point sur les dossiers labellisés en Occitanie, de dresser un bilan des dix années d’expérimentation du dispositif en France, mais aussi de partager les bonnes pratiques et expériences inspirantes.
Premier impact majeur : 4 000 emplois ont été créés à l’échelle de la France grâce aux TZCLD et plus de 6 000 personnes sorties de la privation d’emploi, observait Léonard Baudry, le directeur du pôle Bilan Data évaluation pour ETCLD. En outre, le nombre des volontaires dépasse à présent les 10 000 en France.
Mais la démarche exige, au-delà des bilans comptables, de prendre en compte ses externalités positives, car les TZCLD améliorent non seulement la vie démocratique des territoires bénéficiaires, mais ils contribuent aussi à bâtir un monde plus solidaire. « Les emplois créés concourent tous à la transition écologique et à la cohésion sociale », soulignait Léonard Baudry.
Le TZCLD Montpellier-Grabels en constitue d’ailleurs une belle illustration, Hauts Val & Co ayant la particularité d’avoir créé un pôle handicap & inclusion.
« Près de 50 % des effectifs de notre EBE sont reconnus travailleurs handicapés, contre 23 % au niveau national », observait Victor Delescluse, le directeur de Hauts Val & Co. La création d’emplois et le management inclusif…
À TZCLD Montpellier-Grabels, les valeurs ont un sens.
|
Un outil contre le chômage de longue durée
Selon les chiffres du Département de l’Hérault, TZCLD Montpellier-Grabels a déjà permis à 14 bénéficiaires du RSA de se remettre en selle. « Parmi ces 14 personnes, dix ne perçoivent plus le RSA. L’effet sur le RSA est notable », relevait lors de la rencontre régionale du 18 novembre, Sylvie Pradelle, la vice-présidente du Conseil Départemental de l’Hérault, en charge de l'Insertion et de l'Économie Sociale et Solidaire.
|