LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES

+ de 3 500
Emplois sur le territoire
+ de 330M€
de CA annuels agrégés pour l’année 2021
980
Studios et entreprises de création numérique

ACTION ! CRÉATION ! 

En quelques années, les Industries Créatives et Culturelles (ICC) sont devenues une filière économique incontournable dans la Métropole de Montpellier. En particulier, les champs de l’image animée (jeu vidéo, animation, VFX, audiovisuel, cinéma, expériences immersives) et du son/audio, se sont fortement développés et occupent désormais une place prépondérante dans le paysage ICC.

La Métropole de Montpellier accompagne l’évolution de la filière et déploie une stratégie dédiée pour encourager l'innovation, faciliter l'accès aux financements, faire rayonner la filière et offrir des espaces de travail adaptés aux besoins des artistes et des créatifs. Voilà par exemple pourquoi elle a créé la Cité Créative, quartier mixte où les entreprises des ICC peuvent trouver des solutions immobilières adaptées à chacune des étapes de leur maturité.

Cette implication marquée a déjà fait ses preuves : implantations significatives d’acteurs exogènes de premier plan sur le territoire, labellisation de projets d’envergure (France 2030), toujours plus d’idées novatrices pour accroître la visibilité de la filière… Tout cela participe à faire de Montpellier un véritable pôle économique, culturel et artistique du secteur de l’image animée, reconnu tant au niveau national qu'international.

 

Image
Valérie CHAILLOU
FILIÈRES
Valérie CHAILLOU
Responsable du service Filières
valerie.chaillou@montpellier.fr
04 67 13 64 63
DES ACTEURS INNOVANTS ET CRÉATIFS

Les ICC occupent une place de choix à Montpellier. Sa métropole compte en effet de nombreuses écoles, réseaux d’animations, startups, TPE-PME et entreprises mondialement reconnues, qui forment un écosystème florissant aux fortes perspectives de croissance et d'emplois.

DES PROJETS ET DES ÉVÉNEMENTS PHARES

La métropole de Montpellier est constamment animée par une multitude de projets d’animations et d'événements issus des acteurs des ICC. Chaque année, cette activité économique et culturelle intense met en valeur le talent et la créativité des artistes locaux, tout en attirant un public international.

LA CITÉ CRÉATIVE, COCON DES ICC

La Cité Créative, nichée en plein cœur de Montpellier, vise à dynamiser l'économie numérique, l'innovation et la créativité de la filière des ICC. 

Elle offre un environnement stimulant pour les entrepreneurs, les chercheurs et les artistes, favorise la collaboration interdisciplinaire et contribue au rayonnement de Montpellier en tant que pôle d'excellence créative.

ICONIC

Le rendez-vous des Industries Culturelles et Créatives à Montpellier