Montpellier au sommet, quand la créativité française s’impose à l’international

Écrit le
Modifié

Le 11 décembre, le studio Sandfall Interactive a remporté aux Game Awards à Los Angeles neuf récompenses, dont le titre de jeu de l’année pour Clair Obscur : Expedition 33. De son côté Illogic Studios rayonne à l’international, grâce à son film d’animation réalisé pour le groupement Mousquetaires.

L’année 2025 s’est finie en beauté pour l’écosystème montpelliérain des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Le 11 décembre, lors des Game Awards à Los Angeles, le studio Sandfall Interactive s’est imposé avec son jeu  Clair obscur : Expedition 33 en remportant neuf récompenses, dont le très convoité Prix du Jeu de l’année. Pour célébrer cette consécration, le studio indépendant et son éditeur Kleper Interactive ont publié une mise à jour gratuite en hommage à leur communauté, remerciant les millions de joueurs qui ont contribué au succès du jeu. 

« Depuis sa sortie en avril, Expedition 33 a bénéficié d’un accueil critique dithyrambique aux quatre coins du monde. Figurant parmi les jeux vidéo les mieux notés de l’année, il s’est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires, en version numérique comme physique, inspirant une toute nouvelle génération d’artistes, de cosplayers et de fans avec sa direction artistique époustouflante, son univers immersif et son passionnant système de combat au tour par tour », ont salué Sandfall Interactive et Kleper Interactive dans un communiqué.

Outre le Prix du Jeu de l’année, Clair Obscur : Expedition 33 a remporté les trophées de la Meilleure réalisation, de la Meilleure narration, la Meilleure direction artistique, la Meilleure musique, la Meilleure performance d'acteur pour Jennifer English (Maelle), du Meilleur jeu indépendant, du Meilleur RPG et du Meilleur premier jeu indépendant. Au total, le jeu a été nommé 12 fois !

©Sandfall Team

Déjà régulièrement distinguée aux Game Awards, la scène montpelliéraine du jeu vidéo franchit cette année un nouveau cap. Si plusieurs studios locaux ont déjà été récompensés - BlueTwelve Studio pour Stray en 2022, puis Ubisoft pour Prince of Persia en 2024 - aucun n’avait jusqu’ici remporté autant de prix. Une première mondiale pour un studio local. 

Montpellier, une terre de talents créatifs ! 

Pour preuve, à quelques jours d’intervalle, Illogic Studios s’est imposé sur la scène internationale avec le spot publicitaire Le Mal Aimé réalisé pour le groupement Mousquetaires. Depuis sa diffusion lundi 8 décembre sur les réseaux sociaux, Le Mal Aimé, le spot publicitaire d’Intermarché, dont il a réalisé l'animation, est devenu un véritable phénomène planétaire !

En moins de trois semaines, ce film de Noël, conçu comme un véritable conte , a dépassé le milliard de vues. Quatre jours après sa mise en ligne, il avait déjà été visionné plus de 150 millions de fois ! « Cocorico ! Nous avions décidé qu’il n’y aurait pas d’IA, que la création serait française et ça donne ce film-là. C’est une victoire française et on est très heureux », se réjouissait Thierry Cotillard, le président du groupement Mousquetaires (Intermarché) au JT de 20h de Léa Salamé sur France 2

 

Réalisant des films posant des univers quasi photographiques, dans lesquels évolue un bestiaire animé par l’imaginaire débridé de ses fondateurs (Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro), Illogic Studios s’est déjà fait remarquer avec deux courts-métrages salués par la critique : Garden Party, sélectionnéaux Oscars en 2018, puis Maestro.

Créé à Montpellier, Illogic Studios réalise des films pour des marques telles que SwarovskiGuerlain et Oasis, tout en développant ses propres projets. Parmi eux, Scavengers ainsi qu’ un long métrage d’animation familiale « conçu dans la même direction artistique que le spot d’Intermarché en coproduction avec Mandarin », précise Théophile Dufresne,  CEO de ce studio. Très impliqué dans l’écosystème local, ce dernier a également cofondé (avec cinq autres studios) l’association professionnelle Montpellier Images Animées, qui œuvre à structurer et à dynamiser la filière de l’animation sur le territoire.

Le Mal Aimé, un nouveau succès pour Illogic Studios. « Il est rare qu’un film publicitaire tourne autant dans le monde », se félicite Théophile Dufresne. Sur LinkedIn, Yoan Fanise, CEO de DigixArt, autre pépite de la filière ICC locale, renchérit : 

« C’est un peu fou de réaliser que deux des plus grands succès créatifs de l’année ne sont venus ni de Paris, ni de Londres ni de Los Angeles, mais de Montpellier, une ville qui a discrètement construit un écosystème créatif solide autour de la 3D, de l’animation, des effets visuels et des jeux. » 

Avec ces deux succès internationaux - Clair Obscur : Expedition 33 et Le Mal Aimé - Montpellier confirme que la créativité française s’impose à l’international et s’affirme comme un acteur incontournable des Industries culturelles et créatives. »