DÉPLACEZ-VOUS BAS CARBONE
LE PDME POUR FACILITER LA MOBILITÉ DE VOS SALARIÉS
La Métropole a choisi d’exercer la compétence de conseil en mobilité destinée aux employeurs du territoire. Son PDME, Plan De Mobilité Employeur, a pour objet de proposer des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle pour les salariés de votre entreprise.
La Métropole vous accompagne gratuitement dans l’élaboration de votre PDME :
- établissement d’un diagnostic,
- aide à l’élaboration de votre plan d’action,
- signature d’une convention,
- suivi et bilan du PDME.
Les avantages ?
- une réduction de 10% par rapport à l’abonnement annuel TaM,
- certaines subventions liées aux mobilités durables,
- la participation au club PDME,
- l’accès à un espace réservé (informations et outils de communication, partages d’expériences sur le thème des mobilités).
ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS
Une ZFE-m est avant toute chose une mesure de santé publique. Son objet principal est de protéger les populations qui résident dans les aires urbaines des émissions de Dioxyde d’Azote (NO2) et de particules fines (PM) émises par le trafic routier. Émissions d’autant plus importantes que la norme « euro » à laquelle répond le véhicule est ancienne.
En fonction de l’année de production, un véhicule doit répondre à des normes de pollution fixées au niveau européen (euro 1,2,3,4,5,6) ; Normes qui définissent aussi les vignette Crit’Air françaises.
L’accès aux véhicules les plus polluants (Vignette Crit’Air Non Classé, 5 et 4) est déjà interdit dans le périmètre depuis le 1er Janvier 2024 ; La métropole qui a à cœur de préserver la santé de sa population continue donc le déploiement du calendrier d’exclusion dans les mêmes modalités que celles définies par la Loi Orientation Mobilités de 2019 (LOM) avec l’éviction des véhicules Crit’Air 3 au 1er Janvier 2025.
Un autre grand avantage de cette mesure est la réduction du CO2 émis par les véhicules (Gaz à Effet de Serre, CO2/km émis). Les GES sont à l’origine du changement climatique actuel en favorisant l’augmentation de la température moyenne sur la planète.
La Métropole a souhaité créer des dérogations afin de prendre en compte certaines spécificités liées aux activités économiques mais aussi aux besoins des particuliers.
Retrouvez plus d’information sur cette page.
DES OUTILS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE MOBILITÉ EN MATIÈRE DE LOGISTIQUE URBAINE
Montpellier Méditerranée Métropole
La métropole de Montpellier a décidé d’accorder une aide de 1 000 € maximum aux professionnels en activité sur son territoire, qui feront l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf (VAE) de type cargo ou triporteur, et le cas échéant de matériels liés à son utilisation.
ADEME
L’ADEME accompagne les entreprises de moins de 250 salariés dans leur transition écologique, grâce aux aides financières du guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME », des aides pour une mobilité plus durable.
Bpifrance
S’engage avec les entreprises en faveur de la transition écologique et énergétique (TEE) grâce au « prêt Éco-Énergie ». Le Prêt Éco-Énergie (PEE) permet de financer les entreprises dans leur projet d’investissement s'inscrivant dans des enjeux de protection de l’environnement et d’économie d’énergie.
Prime à la conversion : Acquisition ou location de véhicules peu polluants
Le dispositif a pour objectif d'inciter les professionnels à renouveler leur flotte en faveur de véhicules peu polluants.
EVE Objectif CO2
Le programme EVE accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.
France Active Airdie Occitanie
Guide de bonnes pratiques sur la mobilité durable.