Alors que le Tour de France passe par Montpellier, la Graine vise le Tour de l’Hérault ! Cette initiative, destinée au grand public, vise à promouvoir une économie locale, citoyenne et solidaire, renforçant ainsi la résilience du territoire héraultais.
Cette campagne marque également le renforcement d'un nouveau partenariat avec les acteurs économiques locaux. En encourageant l'utilisation d’une monnaie locale, La Graine aspire à étendre un écosystème économique plus durable, reliant consommateurs, producteurs, entreprises, associations, artisans et collectivités locales, au bénéfice de tous les habitants de l'Hérault. La Graine accumule des points pour le maillot à pois.
Avec une croissance annuelle de 20 % et près de 600 particuliers et 181 commerçants, professionnels, associations et collectivités locales, la nouvelle dynamique engagée avec de nombreux partenaires, dont l’Agence de Développement et des Transitions, la Métropole de Montpellier, la Ville de Montpellier, la CCI de l’Hérault, la Chambre d’Agriculture 34, le CIVAM Bio 34, la CMA de l’Hérault, la CRESS Occitanie, et La NEF, La Graine vise le maillot vert.
Ces collaborations stratégiques et cette campagne grand public va permettre d'élargir ce réseau de confiance sur tout le département de l’Hérault en amplifiant le soutien du commerce de proximité, des artisans et des producteurs locaux et promouvoir les filières de l’économie durable et circulaire.
Avec la Métropole et la Ville de Montpellier et les élus engagés dans le comité de pilotage « Économie circulaire Monnaie Locale », elle ambitionne d’accélérer l’acceptation de la Graine par davantage de régies municipales. Enfin, comme l’ont souligné les professionnel.le.s et structures présent.e.s ce mardi, la campagne « Avec la Graine » est une réussite grâce l’implication de toutes celles et tous ceux qui font vivre La Graine au quotidien.