Cap sur l’Amérique du Nord, l’Allemagne, le Maroc et la Chine, mais en adaptant les missions en fonction des potentialités offertes aux différentes filières stratégiques et pour accroître l’attractivité du territoire de Montpellier.
En 2025, le travail entrepris sur le marché allemand illustre cette nouvelle approche. Premier investisseur étranger en Occitanie, l’Allemagne est un acteur économique de poids à Montpellier. La création par Cykero à Montpellier d’une unité de recyclage électronique en fait la démonstration.
Focus Santé en Allemagne
Le territoire de Montpellier a de ce fait renforcé les actions qu’il mène en Allemagne, en particulier au service de la filière Santé globale. Ainsi, un partenariat a été noué avec AD’OCC, l’Agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pour participer à la Learning Expedition Santé, du 29 septembre au 3 octobre, à Hambourg, où quatre pépites du territoire étaient présentes : BeatHealth, CILcare, MB Therapeutics, REGEnLIFE et CareProd.
Organisée du 29 septembre au 2 octobre à Hambourg, cette Learning Expedition Santé s’est ajoutée à Cap sur l’Allemagne et aux missions Heidelberg axées, elles, sur le vin et dont la dernière édition a été organisée les 15 et 16 novembre avec 14 vignerons participants.
Le Maroc, un marché incontournable
Autre pays où les actions à l’international sont intensifiées : le Maroc, un marché incontournable où des entreprises du territoire décrochent des marchés stratégiques, à l’exemple : Simpliciti qui a créé une filiale à Casablanca et MGH Energy qui porte un important projet de production de e-fuel au Maroc.
Organisé le 9 septembre à Montpellier, Cap sur le Maroc, une journée exceptionnelle dédiée aux échanges économiques entre Montpellier et le Maroc, réunissait donc des acteurs de premier plan du royaume chérifien. Outre Youssef Tber, étaient également présents Mourad Hajjaji, le directeur général de Cluster Green H2 Maroc, Samir Rachidi, le directeur général de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles, et Mustapha Mellouk, président de la filière diffusion & distribution de la FICC du Maroc.
Leur venue n’était pas le fruit du hasard. Une mission avait préalablement été organisée du 20 au 26 avril 2025, afin de nouer des liens avec le ministère du Tourisme et le ministère de l’Investissement du Maroc. Ce pays se positionne comme un hub pour l’Afrique de l’Ouest, ce qui dynamise son économie.
Fructueuses, les relations entre le territoire de Montpellier et le royaume chérifien se resserreront un peu plus, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) ayant débloqué une enveloppe de 15 000 € pour soutenir de nouvelles démarches prospectives et partenariales au Maroc.
Cap sur le Québec
S’est également ajouté en 2025 le Canada, où une mission d’exploration a été menée au Québec du 3 au 7 novembre. Soutenue, elle aussi, par le MEAE, elle a permis d’identifier des opportunités sur ce marché francophone, tremplin vers les autres provinces du Canada et les États-Unis. L’objectif est de mettre en place en juin 2026 un Cap sur le Québec, sur le modèle de Cap sur le Maroc, et en parallèle de la 10ᵉ édition des Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke avec l’accueil d’entreprises de Sherbrooke, tandis qu’une mission économique sera organisée quelques mois plus tard au Québec, au 2e semestre 2026.
Missions Vin en Chine
Le vin, une filière stratégique. C’est le principal vecteur des missions menées en Chine. Le territoire de Montpellier continue d’y creuser son sillon avec European Union Project Innovation Centre (Eupic), son partenaire historique avec lequel il était présent sur le salon Tang Jiu Hui du 24 au 27 mars à Chengdu, ville jumelle de Montpellier.
La Chine est le 4e importateur mondial de vin. Pendant cet événement, 293 professionnels ont visité le stand de la Métropole de Montpellier, 3 160 bouteilles ont été vendues et 40 contacts qualifiés obtenus. Cinq vignerons du territoire étaient présents : le Château de Fourques, le Mas d’Arcaÿ, le Domaine d’Isnard, le Domaine Saint-Jean de l’Arbousier et le Domaine Guizard.
Enfin, comme il le fait depuis 2015, également en partenariat avec AD’OCC, le territoire de Montpellier a participé à Helsinki en Finlande à l’édition 2025 de Slush, le rendez-vous incontournable des startups en quête de financement, de visibilité et de connexions stratégiques.