Montpellier Impact, deux années déjà au service de l’impact sociétal des entreprises

Écrit le
Modifié

Mis en ligne en 2023, ce portail vise à faciliter l’engagement sociétal des entreprises en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la métropole de Montpellier. Il met à leur disposition un éventail d’actions concrètes proposées par des associations du territoire, ainsi que des retours d’expérience inspirants.

Initiatives innovantes, retours d’expérience inspirants… Conçue et mise en ligne il y a tout juste deux ans par la Métropole de Montpellier, Montpellier Impact a vocation à faciliter l’engagement sociétal des entreprises du territoire.

Ce portail met à leur disposition des solutions clé en main qu’initient les associations locales en faveur des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Pour que les entreprises puissent aisément choisir l’action ou les actions qui répond(ent) le mieux à leurs valeurs et priorités, elles ont le choix de thématiques, au nombre de trois : l’éducation, l’entrepreneuriat, l’emploi et l’insertion.

Outil au service des entreprises qui souhaitent améliorer leur impact sur le territoire et, par là même, valoriser leur marque employeur, ce portail unique en France est ainsi depuis sa création une aide bien utile. Ce d’autant que, dans leur grande majorité, les salariés attendent de leur entreprise qu’elle s’engage de plus en plus sur les plans sociétal, éthique et environnemental.  

À ce jour, 40 actions sont référencées sur Montpellier Impact et 19 retours d’expérience d’entreprise valorisés. Le portail, qui s’est étoffé au fil des mois, ne présente que des associations reconnues sur le territoire. Au nombre de 27 fin décembre, elles sont toutes connues par les partenaires du Contrat de Ville de Montpellier, co-piloté par l’État et la Métropole. 

C’est le cas de Kaina TV. Le 6 mars 2025, huit jeunes en service civique accompagnés par cette web TV citoyenne de Montpellier, installée dans le quartier de la Mosson, ont été reçus chez V Studios à Vendargues. L’objectif de cette visite était de leur faire découvrir les métiers de l’audiovisuel. Ces jeunes sont sortis revigorés, la tête pleine de nouveaux projets pour leur avenir professionnel. « C’est un tremplin pour elles et eux », se félicitait Juliette Luzin, la chargée de coordination de production de France Télévisions, qui les accompagnait.

Mais, sur le portail, les découvertes des métiers d’une entreprise prennent aussi d’autres formes. Ainsi, la société Akté Services, créée par Samuel Hervé, a permis à deux personnes de faire des immersions chez elle, par l’intermédiaire du CCAS de Montpellier et de Face Hérault – Fondation Agir contre l’exclusion.  

Trop de métiers porteurs sont méconnus des jeunes et ceux qui habitent les QPV manquent aussi cruellement de réseau professionnel. C’est pourquoi l’Apec, Coraline et NQT, trois associations œuvrant pour l’accès à l’emploi des diplômés issus des QPV de Montpellier, ont décidé, le 20 mars 2025, de briser les tabous en organisant Comedy Connect, un afterwork sous la thématique de l’humour.

Montpellier Impact présente aussi beaucoup d’autres actions, dont des initiatives de mécénat en nature, à l'image de celle de la CARSAT et de celle de la CPAM qui, à la suite d'un déménagement, ont donné leurs mobiliers au profit d’associations œuvrant auprès des habitants des QPV. 

Rappelons enfin que toutes les actions présentées sur le portail s'inscrivent en articulation avec d’autres démarches collectives mobilisant l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Ainsi à l’image de celle des membres de la Commission insertion de la Mosson – notamment France Travail, Face Hérault et la MLJ3M – qui ont organisé la Champions League des Jobs en amont des Rencontres pour l'Emploi à la Mosson, visant à accompagner des candidats issus des QPV dans leur préparation au travers de mises en situation concrètes et dynamiques proposées par des entreprises.

Retrouvez toutes les actions du portail Montpellier Impact