LA SANTÉ, UNE HISTOIRE MILLÉNAIRE

  • + 1 000
    chercheurs et enseignants en biologie santé
  • + 200
    entreprises représentant 7 500 emplois
  • 1/4
    des startups accompagnées par BIC sont dans la santé

Siège de la plus ancienne Faculté de Médecine au monde, toujours en exercice, Montpellier est plus que jamais un territoire de recherche, d’innovation, à la dynamique entrepreneuriale puissante, historiquement ancré dans la santé et tourné vers la médecine du futur, avec la nouvelle Faculté de Médecine inaugurée en 2017.

La métropole de Montpellier réunit un CHU certifié HAS et classé 5ᵉ au palmarès national SIGAPS pour la vitalité de sa recherche, Le SIRIC Montpellier Cancer, le seul labellisé dans le Grand Sud de la France, l'Université de Montpellier, qui figure parmi les 200 meilleures du monde dans le classement général de Shanghai 2025, des centres de recherche de haut niveau, le pôle de compétitivité Eurobiomed, de grandes entreprises (Bausch+Lomb, HORIBA Médical, Sanofi …), des PME, startups et TPE innovantes.

En outre, ces grands acteurs du territoire, auxquels s’ajoutent l’État et la Région Occitanie, sont tous engagés dans la dynamique MedVallée dédiée à la Santé Globale.

Parmi les points forts du territoire : le diagnostic médical, la médecine régénératrice et les biothérapies, la recherche et le soin en cancérologie, la robotique médicale, la chimie médicinale, la génétique et la e-santé.

Image
Filière Santé
PARLONS DE LA SANTÉ
Trias ASTÉRIOU
trias.asteriou@montpellier.fr
04 67 13 61 20

Les acteurs santé

  • Le CHU de Montpellier est un établissement hospitalier de renommée nationale et internationale. Il rassemble cinq établissements principaux et plus de 12 000 agents, faisant de lui le 3e employeur de la région Occitanie. [PB1] Très engagé dans la recherche, il s’est également doté d’un Extracteur d’innovation, visant à détecter et accompagner les idées innovantes portées par ses personnels, quels qu’ils soient : médecins, pharmaciens comme cadres de santé, aides-soignant.es, secrétaires…

  • Créé en 1923 et membre d’Unicancer, l’ICM – Val d’Aurelle est un des quatre premiers Centres de Lutte Contre le Cancer créés en France. Grâce à son approche multidisciplinaire, il joue un rôle clé dans la recherche sur le cancer et l'amélioration des traitements pour les patients. L’ICM est une pièce maitresse du SIRIC Montpellier Cancer, le seul du Grand Sud de la France, qui a été de nouveau labellisé en 2023, pour la troisième fois de suite.

  • Occupant une place de premier plan dans les principaux classements internationaux, L’Université de Montpellier déploie son programme d’excellence I-Site (PEI) autour des thématiques de la santé, l’alimentation et l’environnement : Nourrir Soigner Protéger. Que ce soit en matière de formations ou d’innovation, elle est particulièrement dynamique dans le domaine de la santé.

  • Regroupant un écosystème de plus de 400 acteurs (universités, laboratoires de recherche, industriels, grands groupes, PME, startups…), le pôle de compétitivité Eurobiomed accompagne la croissance des entreprises et des projets innovants des régions Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie / Pyrénées‐Méditerranée, pour positionner son territoire à la pointe de l’innovation en santé.

  • Cluster d’entreprises du secteur de la santé dans la région Occitanie, Biomed Alliance fédère, représente, porte la parole de ses adhérents, favoriser leur développement économique et l’internationalisation et stimuler leurs démarches d’innovation. 

Les projets structurants

  • Porté par l’ICM, dans le cadre du SIRIC Montpellier Cancer, le CTIO aura pour vocation d’accélérer le transfert de l’innovation thérapeutique vers les patients, soutenant l’effort de recherche pluridisciplinaire. Accueillant des startups, il représente un enjeu non seulement sociétal, mais aussi stratégique pour conforter la place de Montpellier en tant qu’acteur mondial de l’innovation en cancérologie. 

  • Le CRIBS est intégré dans le nouveau bâtiment de Biologie du CHU de Montpellier, dont les 15 000 m² seront dédiés aux activités de biologie hospitalière. Il sera entièrement consacré à la recherche et l’innovation et offrira 1 200 m² de recherche partenariale avec des entreprises dans les locaux hospitaliers.

  • Dédié aux maladies auto-immunes et aux immunothérapies innovantes, IMMUN4CURE, l’IHU de Montpellier, est porté par le CHU de Montpellier, l'INSERM et l'Université de Montpellier, et bénéficie d'une dotation de 20 M€ dans le cadre du plan France 2030. 

  • Situé sur la commune de Lattes, le Pôle Autonomie Santé est dédié à l’autonomie des personnes. Inédit, il réunit activité de services et recherche. Il a vocation à devenir à terme un Centre Européen de Recherche et Développement autour des aides techniques et technologiques pour l'autonomie des personnes.

Témoignages