LA SANTÉ

+ 1 000
chercheurs et enseignants en biologie santé
+ 200
Entreprises représentant 7 500 emplois
1/4
Des startups accompagnées par BIC sont dans la santé

UNE HISTOIRE MILLÉNAIRE

Siège de la plus ancienne Faculté de Médecine au monde toujours en exercice, Montpellier est un territoire de recherche, d’innovation, à la dynamique entrepreneuriale puissante, historiquement ancré dans la santé et tourné vers la médecine du futur, avec la nouvelle Faculté de Médecine inaugurée en 2017.

Elle réunit un CHU puissant (6e CHU de France en recherche), une Université d’Excellence reconnue - l'Université de Montpellier (4e Université de France pour les sciences du vivant et la médecine, classement QS World University 2023), de grandes entreprises (Bausch+Lomb, HORIBA Médical, Sanofi …), des PME et TPE innovantes, des centres de recherche de haut niveau, le pôle de compétitivité Eurobiomed …

Parmi les points forts de son territoire : le diagnostic médical, la médecine régénératrice et les biothérapies, la recherche et le soin en cancérologie, la robotique médicale, la chimie médicinale, la génétique et la e-santé.

 

Image
Filière Santé
SERVICE FILIÈRES
Trias ASTÉRIOU
Chargée de mission filière santé
trias.asteriou@montpellier.fr
04 67 13 61 20
LES ACTEURS SANTÉ

La filière Santé de la métropole de Montpellier s’appuie sur de nombreux acteurs, dont les atouts se complètent et qui contribuent à son dynamisme, notamment l’Université de Montpellier, le CHU de Montpellier, l’Institut du Cancer de Montpellier, le pôle de compétitivité Eurobiomed …

L'OFFRE D'IMPLANTATION

La Métropole de Montpellier a dédié une offre foncière et immobilière aux entreprises de la santé. Le parc d'activités Euromédecine, les hôtels d’entreprises du Biopôle Euromédecine, la pépinière d’entreprises Cap Alpha, auxquels s’ajoutent de nouveaux projets d'aménagement pour répondre aux besoins croissants des entreprises de cette filière.

LES PROJETS STRUCTURANTS

La dynamique actuelle des projets structurants (CRIBS, CTIO, PAS …) témoigne d’un engagement de la Métropole de Montpellier et des acteurs de la filière santé à soutenir son développement et à renforcer son attractivité.

La Métropole de Montpellier a initié MedVallée, pôle mondial d’excellenceS en santé globale, fédérant les trois filières d’excellence de son territoire : agri-agro, santé et environnement. MedVallée met en synergie, chercheurs, universitaires, acteurs économiques, entrepreneurs, institutionnels et citoyens, avec le soutien de ses cofondateurs, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’État. 

En savoir plus